ActualitésSuisse : En moyenne nationale, la température en mars a dépassé la norme 1981-2010

Actualités

Températures
13 Avr

Suisse : En moyenne nationale, la température en mars a dépassé la norme 1981-2010

Berne – En moyenne nationale, la température en mars en Suisse a dépassé la norme 1981-2010 de 0,8 °C, indique un communiqué de l’office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse), notant que les quantités de précipitations sont souvent restées en dessous de la normale.

L’ensoleillement a été nettement supérieur à la norme au Nord des Alpes, mais il est resté légèrement inférieur à la norme au Sud des Alpes, fait observer la même source.

D’après la même source, « habituellement, le mois de mars est nettement plus doux que le mois de février. En moyenne nationale, la norme 1981-2010 de mars est de 0,7 °C, alors que celle de février est de -2,3 °C. Mais cette année, le mois de février extrême a été tout aussi doux que le mois de mars suivant. Pourtant, la température en mars a dépassé la norme de 0,8 °C ».

Dans un entretien au journal NZZ am Sonntag, Lionnel Fontannaz de MétéoSuisse, souligne que cet hiver, les précipitations ont été conséquentes, ce qui met à l’abri les nappes phréatiques: « Cette sécheresse est une sécheresse de surface et non pas de profondeur (…) on a eu des pluies cet hiver qui ont permis d’amener de l’eau dans les nappes phréatiques », a-t-il dit.

Il reconnaît toutefois que les précipitations actuelles sont très nettement en dessous de la norme: « Cela fait bientôt 27 jours qu’on a pas eu de précipitations significatives, si on enlève les journées où il y a eu trois gouttes, et on ne voit pas de perturbations significatives arriver d’ici les 7 à 10 prochains jours (…) On pourrait donc bien avoir entre 35 et 40 jours sans véritable pluie. »

Questionné pour savoir si on se dirigeait vers une sécheresse extrême cet été, Lionnel Fontannaz estime qu’il est encore trop tôt pour avoir une vision précise de la situation:

« La prévision va jusqu’à une quinzaine de jours (…) on ne peut pas prévoir ce qu’il va se passer au mois de mai ou en juin. Pour l’instant, la situation ressemble beaucoup à une période qu’on a eu au début de l’année 1976 et où on avait eu une sécheresse très importante en été. Mais cette année-là, on avait eu très peu de précipitations en mai et au mois de juin. »

Voir Aussi