ActualitésMozambique : L’aide reçue n’est pas suffisante pour la reconstruction post-cyclone

Actualités

12 Mar

Mozambique : L’aide reçue n’est pas suffisante pour la reconstruction post-cyclone

Johannesburg – L’aide reçu après les deux cyclones meurtriers qui ont frappé le Mozambique en 2019 n’est pas suffisante pour la reconstruction des régions affectées, a indiqué jeudi le ministre mozambicain des Travaux publics, Joao Osvaldo Machatine.
« Jusqu’à présent, le montant prévu par les accords et les mémorandums signés avec nos partenaires s’élève à 706 millions de dollars », a dit Machatine quelques jours avant le premier anniversaire du cyclone Idai qui avait frappé ce pays d’Afrique australe en 2019.
Le responsable a souligné que le montant total promis lors d’une conférence internationale de donateurs en mai 2019 est de 1,2 milliards de dollars.
Idai a été considéré comme l’un des cyclones les plus violents ayant frappé l’Afrique australe, tuant avec le cyclone Kenneth, plus de 700 personnes et affectant plusieurs millions d’autres.
Une évaluation menée par la Banque mondiale et les Nations Unies a établi que le Mozambique avait besoin de 3,2 milliards de dollars pour se remettre des deux cyclones.
Certains sinistrés vivent encore dans des abris de fortune et sont vulnérables aux catastrophes liées au changement climatique, rappellent les bailleurs de fonds internationaux.
« Les cyclones Idai et Kenneth ont frappé des communautés qui étaient déjà confrontées à des défis liés aux inondations et aux sécheresses récurrentes, à l’instabilité économique, à l’habitat insalubre et à la dépendance de l’agriculture de subsistance », a expliqué le chef des opérations de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) au Mozambique, Rui Alberto Oliveira.
Pour sa part, le porte-parole d’ActionAid Mozambique, Robertino Jorge, a averti que deux millions de personnes sont confrontées à des pénuries alimentaires en raison des récentes inondations et de la sécheresse. (MAP)

Voir Aussi