ActualitésUne municipalité espagnole crée la première communauté rurale énergétique d’Espagne

Actualités

changements
25 Fév

Une municipalité espagnole crée la première communauté rurale énergétique d’Espagne

Madrid- La municipalité de Castilfrío de la Sierra à Soria a créé la première communauté rurale énergétique d’Espagne en créant Hacendera Solar, l’association de quartier chargée de gérer ce projet d’autoconsommation photovoltaïque auquel participent également le groupe Red Eléctrica (GRE), la coopérative Megara Energía, la mairie de Soria et la Caja Rural de Soria.

Couvrir une partie de la demande énergétique de cette municipalité de seulement 40 habitants et réduire considérablement leurs dépenses, en plus des émissions de carbone, sont les objectifs de cette initiative, selon un communiqué de GRE.

La même source précise qu’il s’agit d’ »projet pilote » basé sur « l’auto-consommation collective » et la « participation citoyenne », puisque Hacendera Solar est animé par un groupe d’habitants « actifs, intéressés par l’initiative, impliqués dans son développement et son expansion ».

L’installation, qui fonctionne depuis novembre dernier, est composée de deux panneaux solaires photovoltaïques de 7,36 et 5,5 kWc, situés sur les toits du centre social et de la buanderie, qui sert à son tour d’ascenseur à eau.

Voir Aussi