ActualitésUn musée des combustibles fossiles ouvre ses portes en Suède

Actualités

23 Août

Un musée des combustibles fossiles ouvre ses portes en Suède

Stockholm- Le premier musée au monde qui retrace l’histoire des combustibles fossiles depuis le 19ème siècle, principalement leur rôle dans l’industrie du transport, a ouvert ses portes vendredi à Stockholm, en Suède.

« Le changement ira beaucoup plus vite que nous le pensons, en particulier dans le secteur des transports, et les combustibles fossiles seront une chose du passé », souligne Susanna Hurtig, responsable nordique de l’E-mobilité à Vattenfall, le producteur et distributeur d’électricité suédois à l’origine du projet.

Regroupant des objets et des informations sur l’histoire des fossiles de l’humanité, allant du 19ème siècle au début du 21ème siècle, le musée revient sur la manière dont les voitures fonctionnaient au carburant et la voie pour devenir une société sans ressources fossiles, et explique également l’importance que le carburant a eu pour les personnes, sous un angle nouveau et novateur.

Les visiteurs du musée pourront sentir les odeurs propres aux combustibles fossiles, entendre les récits de témoins oculaires, écouter le son des moteurs et des autoroutes, profiter de la culture pop inspirée par le temps et expérimenter une réplique d’une station-service.

En 2019, le bruit des moteurs à combustion, l’odeur de l’essence et le remplissage du réservoir d’une station-service locale sont encore monnaie courante pour la plupart des gens, mais la demande croissante de transports sans émissions fera bientôt des combustibles fossiles qu’un sujet inscrit dans les livres d’histoire.

D’après le cabinet JATO Dynamics, qui fait autorité au niveau mondial pour les statistiques automobiles, les ventes de véhicules électriques ont passé le cap des 2 millions d’exemplaires à travers le monde en 2018, affichant une croissance de 72%.

De l’avis de nombreux experts, le changement ne prendra pas plus d’une génération, à partir du moment où l’époque des fossiles peut être immortalisée dans un musée.

« L’objectif de Vattenfall est de permettre une vie sans fossiles en une génération, un objectif que nous croyons tout à fait réalisable. Cela signifie que les enfants de ceux qui sont nés aujourd’hui ne connaîtront jamais autant de choses que nous prenons pour acquis maintenant », explique Susanna Hurtig, dans un communiqué.

« Au Musée des combustibles fossiles, poursuit-elle, vous serez en mesure de découvrir les sons, les odeurs, la culture et les phénomènes qui auront disparu. Cela vous donnera l’occasion de voir comment un avenir plus durable reviendra sur notre époque ».

WR—BI.

Voir Aussi