ActualitésNaissance à Santiago du Chili de près de 200 bébés grenouilles Loa, une espèce en voie de…

Actualités

21 Oct

Naissance à Santiago du Chili de près de 200 bébés grenouilles Loa, une espèce en voie de disparition

Santiago – Le ministre du Logement et de l’Urbanisme, Felipe Ward, a annoncé, mercredi, la naissance de près de 200 bébés grenouilles Loa, une espèce en voie de disparition dont les 14 derniers spécimens ont été transférés en 2019 au Centre de reproduction de Amphibiens indigènes du Zoo national, dans le Parc métropolitain de Santiago, afin d’éviter leur disparition.

Les grenouilles Loa sont des vertébrés uniques au monde qui vivaient dans un ruisseau du secteur Las Vertientes à Calama, dans la région d’Antofagasta (nord), qui a été complètement asséché à cause des activités humaines, a indiqué le ministère dans un communiqué.

« Aujourd’hui, nous avons de bonnes nouvelles pour l’écosystème mondial. Au Centre de conservation de notre zoo national, environ 200 bébés grenouilles Loa sont nés, une espèce endémique de notre pays qui, malheureusement, en raison de l’action humaine, est aujourd’hui en danger d’extinction », a indiqué M. Ward, cité par le communiqué.

En août 2019, un groupe de spécialistes des amphibiens de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et du Musée d’histoire naturelle de Calama a réussi à capturer les 14 seuls spécimens qu’ils ont pu trouver dans le secteur. Par la suite, les grenouilles sauvées ont été transférées à Santiago.

Sur les 14 grenouilles sauvées, 12 sont aujourd’hui en vie (5 mâles, 6 femelles et une grenouille juvénile dont le sexe n’a pas été déterminé en raison de son jeune âge).

Pour la directrice du zoo national, Alejandra Montalba, « cela n’aurait pas été possible sans le travail acharné des techniciens du zoo national, qui ont même dû reproduire les conditions exactes de l’eau dans le nord de notre pays pour les garder en vie ».

La grenouille Loa est classée en danger critique d’extinction et est l’un des vertébrés présentant le plus grand risque d’extinction au Chili.

Pour cette raison, un délicat travail de récupération de l’espèce a été réalisé à travers sa reproduction sous supervision humaine.

Voir Aussi