ActualitésNamibie : Inauguration d’une usine d’embouteillage d’eau potable

Actualités

Namibie
26 Oct

Namibie : Inauguration d’une usine d’embouteillage d’eau potable

Windhoek- Une usine d’embouteillage d’eau potable mise en place dans une station de dessalement vient d’être inaugurée à Henties Bay, une ville côtière de la région d’Erongo en Namibie.

L’installation, située au sein du Campus Sam Nujoma de l’Université de Namibie (Unam), a nécessité un investissement de l’ordre de 875.000 dollars namibiens (plus de 53.800 dollars américains), financé par l’Académie royale d’ingénierie du Royaume-Uni et l’Unam.

Le système de dessalement installé dans un conteneur fonctionne entièrement grâce à l’énergie solaire photovoltaïque. La petite station est capable de fournir 3,5 m3 d’eau potable par heure.

« Les coûts du cycle de vie de cette solution de dessalement alimentée par l’énergie solaire sont inférieurs de plus de 70% à ceux des systèmes conventionnels, car il n’y a pas de coûts énergétiques ni de besoin de combustibles fossiles », avait expliqué le directeur de l’entreprise finlandaise Solar Water Solutions, Antti Pohjola, lors de la mise en service de l’installation.

Le système de dessalement de l’eau de mer de Henties Bay permet également l’irrigation d’une petite oliveraie. Composée de 400 oliviers, la plantation a été inaugurée dans la foulée de la mise en service de l’unité d’embouteillage d’eau dessalée de Henties Bay.

Voir Aussi