ActualitésTrois personnes sur cinq à travers le monde ont accès à des installations pour se laver les mains…

Actualités

"Washn'go"
19 Oct

Trois personnes sur cinq à travers le monde ont accès à des installations pour se laver les mains (ONU)

Washington – D’après les dernières estimations du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), seules trois personnes sur cinq à travers le monde ont accès à des installations élémentaires pour se laver les mains, alors que 40 % de la population mondiale, soit 3 milliards de personnes, ne disposent pas d’installations pour le lavage des mains avec de l’eau et du savon à domicile.

Selon l’agence onusienne, près des trois quarts de la population des pays les moins avancés n’ont pas d’installations élémentaires pour se laver les mains à domicile et 43 % des établissements scolaires, représentant 818 millions d’élèves, ne disposent pas d’installations pour le lavage des mains avec de l’eau et du savon.

Dans les 60 pays présentant le plus haut risque de crise sanitaire et humanitaire en raison de la pandémie du Covid-19, deux personnes sur trois (soit un milliard au total) ne disposent pas d’installations élémentaires pour le lavage des mains avec de l’eau et du savon à domicile, ajoute-t-on, précisant qu’environ la moitié d’entre elles sont des enfants.

En Afrique subsaharienne, 63 % de la population urbaine, soit 258 millions de personnes, n’a pas accès à des installations de lavage des mains. Les inégalités d’accès sont importantes. Par exemple, quelque 47 % de la population sud-africaine vivant en milieu urbain, soit 18 millions de personnes, n’a pas accès à des installations élémentaires pour se laver les mains à domicile, les citadins les plus riches ayant près de 12 fois plus de chances de disposer de telles installations.

Voir Aussi