ActualitésNations-Unies : l’objectif central est de créer une coalition mondiale pour la neutralité carbone

Actualités

Baisse record
14 Jan

Nations-Unies : l’objectif central est de créer une coalition mondiale pour la neutralité carbone

Nations-Unies- Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a fait valoir que l’objectif central de l’Organisation est de créer une coalition mondiale pour la neutralité carbone d’ici le milieu du siècle.

« Cette année, l’objectif central des Nations-Unies est de mettre en place une coalition mondiale pour la neutralité carbone d’ici le milieu du siècle », a déclaré M. Guterres, lors d’une table ronde virtuelle organisée en début de semaine sur la transition vers des formes d’énergie propre.

« Pour parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050, nous devons passer d’urgence des combustibles fossiles aux énergies renouvelables. Et nous devons tout particulièrement soutenir les pays en développement dans cette transition », a-t-il estimé.

S’exprimant dans le cadre de cette table ronde virtuelle tenue à la suite du « One Planet Summit » pour la biodiversité, le chef de l’ONU a indiqué que l’année à venir allait être cruciale, non seulement pour vaincre la pandémie de Covid-19, mais aussi pour relever le défi climatique.

Antonio Guterres s’est félicité de la tenue de cette discussion et de l’accent mis sur l’Afrique en rappelant la nécessité de mettre l’accent sur l’inclusion et sur la durabilité.

« Quelque 789 millions de personnes dans le monde en développement n’ont pas du tout accès à l’électricité », a-t-il déploré. « Les trois quarts de ces personnes vivent en Afrique subsaharienne. C’est à la fois une injustice et un obstacle au développement durable ».

Estimant que toutes les nations doivent être en mesure d’assurer l’accès à l’électricité pour tous, le Secrétaire général de l’Onu a toutefois insisté sur le fait que cette énergie doit être propre et renouvelable, afin qu’elle ne contribue pas au réchauffement dangereux de la planète.

Voir Aussi