ActualitésNations-Unies: réunion sur la question de l’eau et du développement durable

Actualités

19 Mar

Nations-Unies: réunion sur la question de l’eau et du développement durable

Washington – L’Assemblée générale des Nations-Unies a tenu, jeudi à New York, une réunion de haut niveau sur la question de l’eau et le développement durable, l’occasion de mettre l’accent sur la crise de l’eau qui affecte des milliards de personnes dans le monde.

Lors de cette rencontre, marquée par la participation de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement et de ministres des pays membres, des responsables onusiens ont appelé la communauté internationale à investir dans des solutions concrètes pour mettre fin à cette crise mondiale.

Intervenant à l’ouverture de la réunion, la Vice-Secrétaire générale des Nations-Unies, Amina Mohammed, a souligné que la mobilisation du soutien pour faire face à la crise de l’eau « est essentielle » à la mise en œuvre de l’ensemble du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

« Comme le souligne le dernier rapport d’étape d’ONU-Eau, le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre les cibles de l’ODD6 (Objectif de développement durable numéro 6) d’ici à 2030 », a-t-elle rappelé, faisant observer que pour parvenir à un accès universel à l’eau et à l’assainissement, « le taux actuel de progrès devrait quadrupler ».

La numéro deux de l’ONU a relevé que les menaces interdépendantes du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution augmenteront la pénurie d’eau. D’ici 2040, un enfant sur quatre de moins de 18 ans dans le monde (près de 600 millions) vivra dans des zones de stress hydrique extrêmement élevé, a-t-elle averti.

 

Voir Aussi