ActualitésFAO: Le monde « n’a pas besoin d’une crise alimentaire en ce moment »

Actualités

20 Avr

FAO: Le monde « n’a pas besoin d’une crise alimentaire en ce moment »

New York- L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a affirmé qu’avec l’actuelle pandémie de COVID-19, le monde « n’a pas besoin d’une crise alimentaire en ce moment ».

« Il n’y a aucune raison d’avoir une crise des prix alimentaires comme celle que nous avons eue en 2007. (Le monde) a suffisamment de nourriture disponible, c’est juste le résultat de problèmes logistiques », a estimé Maximo Torero, Economiste principal et Directeur général adjoint du département du développement économique et social de la FAO, lors d’une conférence de presse virtuelle en fin de semaine dernière.

Selon lui, les mesures actuelles visant à contenir la propagation du virus affectent les exportations et les importations de denrées alimentaires. Ces dernières « doivent circuler à travers les frontières sans restriction et dans le respect des normes de sécurité alimentaire existantes », a-t-il fait valoir.

Selon la FAO, restreindre la circulation des aliments est le pire scénario qui puisse arriver. « Toutes les mesures contre le libre-échange seront contre-productives. Des mesures rapides pour protéger la circulation des denrées alimentaires entre les pays sont essentielles pour atténuer le risque de chocs importants qui auraient un impact considérable sur tout le monde, en particulier sur les pauvres et les plus vulnérables », a averti l’économiste de l’agence onusienne.

Voir Aussi