ActualitésEspagne: Un plan-cadre visant l’alimentation électrique des navires à quai

Actualités

16 Juil

Espagne: Un plan-cadre visant l’alimentation électrique des navires à quai

Madrid – Le ministre espagnol des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda urbain, José Luis Ábalos, a présenté le projet OPS MASTERPLAN pour les ports espagnols, qui vise à élaborer un plan-cadre visant l’alimentation électrique des navires à quai, avec un budget total d’environ 5 millions d’euros.

Cet engagement du gouvernement en faveur de l’électrification des ports, y compris de leurs quais, est conforme au Cadre stratégique pour le système portuaire d’intérêt général qui envisage, comme l’un des axes importants d’orientation et de planification, la durabilité environnementale des ports.

M. Ábalos a ajouté que cet engagement en faveur de l’éco-efficacité est soutenu par l’autogénération et l’autoconsommation d’énergie, à partir de sources renouvelables, sous réserve d’un objectif d’empreinte carbone neutre.

À cet égard, le ministre a souligné que l’établissement de Ports de l’Etat dispose déjà d’un paquet de 10 nouvelles installations d’approvisionnement en électricité prévues pour les prochains exercices 2021-25, pour un montant avoisinant 25 millions d’euros, qui pourrait même faire l’objet d’une demande de subvention de l’UE.

Voir Aussi