ActualitésLa Norvège commence à déterrer le premier navire Viking en un siècle

Actualités

27 Juin

La Norvège commence à déterrer le premier navire Viking en un siècle

Oslo- La Norvège a commencé vendredi à fouiller le premier navire viking découvert dans le pays depuis plus d’un siècle, les experts espérant que cela éclairera l’ère des marins nordiques.

Un radar pénétrant dans le sol a détecté, en 2018, l’ancien navire, enterré à environ 50 cm sous terre dans un monticule recouvrant un lieu de sépulture, dans le sud-est près de la frontière suédoise.

Les premières observations ont suggéré que les restes étaient en très mauvais état, obligeant les autorités à lancer rapidement des fouilles avant que le navire ne soit complètement dégradé.

Les fouilles devraient durer cinq mois.

Seuls trois navires vikings bien conservés ont été découverts en Norvège, la dernière fouille datant de 1904. Tous les trois sont maintenant exposés dans un musée près d’Oslo.

« Avec si peu de navires découverts, un nouveau navire viking aura un grand impact sur la compréhension des navires eux-mêmes, mais fournira également des informations précieuses pour comprendre l’ère historique dans son ensemble », a déclaré l’archéologue Knut Paasche de l’Institut norvégien de recherche sur le patrimoine culturel.

Les guerriers et marchands vikings qui ont navigué sur les mers entre le VIIIe et le XIe siècle ont souvent enterré des rois et des dignitaires avec des navires hissés à terre.

« Le navire de Gjellestad est une découverte d’une importance nationale et internationale exceptionnelle », a souligné le ministre de la Culture Sveinung Rotevatn.

BI.

Voir Aussi