ActualitésLes négociateurs de l’Union européenne (UE) envisagent de booster la part des énergies…

Actualités

15 Juin

Les négociateurs de l’Union européenne (UE) envisagent de booster la part des énergies renouvelables à 32%

Bruxelles – Les négociateurs de l’Union européenne (UE) sont parvenus jeudi à un accord politique visant à faire porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation d’énergie en Europe d’ici 2030.

L’accord, conclu par le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l’UE qui représente les 28 Etats membres, prévoit une clause de révision à la hausse de cet objectif d’ici 2023.

L’augmentation la part du renouvelable dans la consommation globale de l’Union doit ainsi lui permettre de respecter ses objectifs climatiques. En vertu de ceux-ci, les émissions de gaz à effet de serre dans l’UE devront diminuer d’au moins 40% en 2030 par rapport à leur niveau de 1990.

L’accord finalisé par les négociateurs européens porte également sur une amélioration de la stabilité des systèmes de soutien pour les énergies renouvelables et de la durabilité de l’utilisation de la bioénergie.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Paris,- L’Assemblée nationale française a adopté en Commission spéciale, un amendement présenté par le Gouvernement ouvrant la voie à l’annulation des six premiers projets d’éolien en mer, sans autre condition préalable.

Ces possibles annulations de projets auraient des conséquences sur toute la filière des énergies marines françaises, remettant en cause les emplois associés et aggravant encore le retard de la France par rapport au reste de l’Europe, a indiqué le Syndicat des Energies renouvelables, notant qu’il serait, par ailleurs, illusoire de laisser croire que la « relance » d’une nouvelle procédure d’appels d’offres permettrait de faire renaître rapidement les projets annulés.

« La négociation en cours doit être l’occasion de confirmer les six projets », réagit Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables dans un communiqué,

«Il est illusoire de penser que de tels projets pourraient renaître rapidement», a-t-il ajouté, estimant qu’«annuler un projet puis le relancer, cela veut dire repartir pour 5 ans de procédures au minimum, tout en soulevant de nombreuses questions sur l’indemnisation des candidats dont les projets seraient annulés ».

Madrid, – Les principales organisations écologistes espagnoles ont rendu public, jeudi, dix propositions de mesures «indispensables et urgentes» que le gouvernement doit adopter dans ses premiers 100 jours de mandat pour mener «une véritable transition énergétique».

Parmi les principales mesures proposées par les ONG Greenpeace, WWF, SEO/BirdLife, Amis de la Terre et Ecologistes en Action, figurent la mise en place d’un calendrier pour la fermeture de toutes les centrales nucléaires et à charbon à l’horizon 2025, en parallèle avec la promotion des énergies renouvelables.

Les ONG ont aussi réclamé une loi sur le changement climatique comportant des objectifs «ambitieux», en plus de l’interdiction des prospections d’hydrocarbures en terre comme en mer, y compris les techniques de fracturation hydraulique.

Les responsables écologistes ont, en outre, mis en garde contre la «crise écologique» que connait la planète et la multiplication des menaces contre l’environnement, notamment le changement climatique, la détérioration de la biodiversité et la perte d’espèces et d’espaces de grande valeur écologique.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Lisbonne – Le rapport annuel «Qualité des eaux de baignade en Europe», élaboré par l’Agence européenne de l’environnement, en collaboration avec la Commission européenne, et publié récemment, montre que les échantillons recueillis au Portugal dans 603 sites de baignade sont conformes à la norme en termes de qualité des eaux de baignade.

Les données ont été évaluées en 2017 et indiquent donc les meilleurs sites de baignade pour cette année. Le Portugal est le 10ème pays où les stations balnéaires disposent d’eau de meilleure qualité, avec un résultat (87%) supérieur à la moyenne européenne (85%).

Les 3.801 échantillons prélevés au niveau national, entre le 1er mai et le 15 octobre 2017, se sont traduits par un total de 95% des eaux classées «bonnes» ou «excellentes». Parmi les stations balnéaires analysées, 480 sont côtières.

Les résultats ont été analysés à travers cinq critères: identification; données saisonnières; suivi des résultats; des périodes de situations anormales; et des périodes de pollution à court terme. Les conclusions indiquent donc que les eaux de baignade sont pour la plupart exemptes de polluants.

La qualité des eaux de baignade au Portugal a augmenté au cours des dernières années, avec 36 stations balnéaires de plus à afficher une qualité «excellente» en 2017 par rapport à l’année précédente.

Voir Aussi