ActualitésNew York porte plainte contre 5 compagnies pétrolières pour leur responsabilité dans le…

Actualités

Picture of the Los Laureles dam, which along the Concepcion reservoir, supplies with potable water to over one million people in Tegucigalpa, taken on May 2, 2017.
Hot temperatures and deforestation have reduced water level at Los Laureles and Concepcion to 50 percent of their capacity which will soon cause water rationing in the Honduran capital. / AFP PHOTO / Orlando SIERRA
12 Jan

New York porte plainte contre 5 compagnies pétrolières pour leur responsabilité dans le réchauffement climatique

Washington – La ville de New York a porté plainte contre cinq grandes compagnies pétrolières mondiales pour leur responsabilité dans le réchauffement climatique, une mesure visant à se faire dédommager les fonds investis par la ville dans les efforts de prévention contre les effets de ce phénomène mondial.

Le Maire de New York, Bill de Blasio, a indiqué mercredi que cette action en justice, portée contre les compagnies pétrolières BP, Chevron, ConocoPhillips, Exxon Mobil, et Royal Dutch Shell, vise des compensations financières se chiffrant à des milliards de dollars afin de protéger la ville des effets et des conséquences des changements climatiques.

« Dans ce litige, New York cherche à imputer le coût de protection de la ville des conséquences des changements climatiques à ces entreprises qui ont fait presque tout ce qu’elles pouvaient pour créer cette menace existentielle », selon le texte de la plainte introduite auprès du Tribunal du district américain à Manhattan.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Canada :.

– Plus de 50.000 résidences et 1.200 entreprises en Alberta ont profité des programmes d’efficacité énergétique dans la province, soit une économie de 3 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2017.

A ce propos, la directrice générale de l’agence provinciale d’efficacité énergétique (Energy Efficiency Alberta), Monica Curtis, s’est félicitée du nombre d’Albertains qui ont participé aux programmes depuis leur mise en place, en mars 2017.

« Nous savons que nos taux de participation sont plus élevés qu’en Nouvelle-Ecosse, en Colombie-Britannique ou en Ontario, où des programmes similaires sont en place depuis longtemps », a-t-elle déclaré.

Cinq programmes d’efficacité énergétique sont à la disposition des familles ainsi que des entreprises, permettant d’obtenir une remise en argent à l’achat de produits moins énergivores. Dans ce cadre, plus de 9 millions d’ampoules DEL ainsi que près de 7.000 thermostats plus efficaces ont été achetés en 2017.

Par ailleurs, le directeur général de l’entreprise « SkyFire Energy », David Kelly, a indiqué que 65 résidences ont profité des services de son entreprise et des programmes gouvernementaux pour installer un système de panneaux solaires sur leur toit. A travers la province, 500 résidences et entreprises se sont munies d’un système de panneaux solaires.

Au total, les Albertains ont épargné plus de 300 millions de dollars en coûts énergétiques grâce aux nouveaux programmes de la province. Pour en arriver là, l’agence gouvernementale a investi 111 millions de dollars.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Panama:.

– Les consultations publiques sur le projet de « Loi de l’environnement », qui vise à intégrer la législation nationale sur l’environnement et à la consolider en un document unique, auront lieu le 30 janvier.

Ces consultations, lancées il y a plus d’un an, sont menées par un sous-comité de la Commission de l’environnement de l’Assemblée nationale, qui reçoit des propositions d’acteurs concernés à travers le pays.

Elles se termineront avant la fin de février prochain, et seront sanctionnées par un rapport qui sera soumis à la commission de l’environnement, puis au vote du parlement.

Voir Aussi