ActualitésNiger : Une centrale électrique de 100 MW pour l’approvisionnement de la capitale et ses environs

Actualités

03 Avr

Niger : Une centrale électrique de 100 MW pour l’approvisionnement de la capitale et ses environs

Niamey – Le Président nigérien, Issoufou Mahamadou a procédé, dimanche, à l’inauguration d’une centrale électrique financée par l’Etat du Niger, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Islamique de Développement (BID) à plus de 75 milliards de francs CFA et susceptible de générer 100 mégawatts, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Ce projet, qui vise la sécurisation de l’approvisionnement électrique de la capitale Niamey et des localités environnantes de la zone du Fleuve Niger, est placé sur un site d’une superficie de 80 hectares, à une dizaine de kilomètres de la capitale, Niamey.

Il est conçu pour être le principal complexe électrique du Niger, explique la même source, notant qu’il va concentrer toutes les grandes infrastructures destinées à l’alimentation en énergie électrique de Niamey et ses environs.

C’est la réalisation de la première phase du projet de cette centrale thermique diesel et dont les travaux ont été officiellement lancés en avril 2013 qui vient d’être ainsi inaugurée, précise l’ANP, ajoutant que les travaux ont été confiés à une entreprise chinoise et comprennent la construction de quatre groupes électrogènes équipés de moteurs de puissance unitaire 20 MW.

Dans sa deuxième phase, le projet consistera à l’installation de 20 MW. Cette puissance viendra compléter l’offre d’énergie de la région de Niamey dont la pointe enregistrée cette année tourne autour de 100 MW.

Le Président Issoufou Mahamadou s’est réjoui de l’aboutissement de ce « projet structurant » qui « permettra de réduire les coupures intempestives que connaissent les populations de Niamey et ses environs », souligne-t-on.

Il a, en outre, indiqué que « c’est un pas important vers la couverture des besoins en énergie » du pays qui vient d’être franchi, citant notamment d’autres projets dont celui du Barrage de Kandadji qu’il a espéré pouvoir inaugurer avant la fin de son deuxième mandat en 2021.

Voir Aussi