ActualitésNiger : Plus de 49 millions de dollars de la BM pour le secteur de l’énergie

Actualités

28 Juin

Niger : Plus de 49 millions de dollars de la BM pour le secteur de l’énergie

Niamey – Le Niger et la Banque mondiale ont signé, mardi à Niamey, un accord de financement du projet ‘’d’Accès aux Services Electriques Solaires’’ (NESAP) d’un montant de plus de 49 millions de dollars américains.

D’un financement total de 49,85 millions de dollars américains, soit l’équivalent de 29,91 milliards de FCFA, ce fonds est composé d’un don de 4,30 millions de dollars US et d’un prêt de 45,55 millions de dollars US, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP).

L’objectif global du Projet est d’accroitre le taux d’accès à l’électricité grâce à l’énergie solaire dans les zones rurales et périurbaines dans toutes les régions du Niger, précise-t-on.

Selon la ministre nigérienne du Plan, Mme Kané Aichatou Boulama, ce projet s’inscrit résolument dans la logique de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour lesquels, l’accès à l’énergie constitue une des conditions indispensables, relevant qu’au-delà de l’amélioration du taux d’accès à l’électricité, ‘’le NESAP permettra de réduire de manière significative la disparité entre le milieu rural avec un taux d’accès de moins 1% et le milieu urbain qui dispose d’un taux de 50%’’.

De l’avis de Mme Boulama, la généralisation de l’accès au réseau électrique impulsera le développement des petites industries rurales comme l’agro-industrie et stimulera les activités économiques.

Le Représentant résident de la Banque mondiale au Niger, Siaka Bakayoko, a souligné, pour sa part, que ce projet entend accroître l’accès à l’électricité au Niger qui se situe à 10%, et qui reste très inférieur au taux moyen de 31% en Afrique sub-saharienne.

Voir Aussi