ActualitésLes niveaux d’oxygène dans le golfe de Finlande sont « exceptionnellement faibles »

Actualités

hydrogène vert
19 Fév

Les niveaux d’oxygène dans le golfe de Finlande sont « exceptionnellement faibles »

Helsinki- Les niveaux d’oxygène dans le golfe de Finlande sont « exceptionnellement faibles », selon une étude récente sur la région réalisée par des chercheurs de l’Institut finlandais de l’environnement (Syke).

Une analyse effectuée par des experts du navire de recherche marine Aranda en janvier a révélé que certaines zones du fond du golfe ne contenaient aucun oxygène.

La raison du manque d’oxygène dans le golfe, d’une superficie de 30.000 km2 reliant l’Estonie à la Finlande et allant jusqu’à Saint-Pétersbourg (Russie), est due à l’eau salée et appauvrie en oxygène provenant du golfe de Botnie, via la côte ouest de la Finlande.

Le niveau élevé de sel augmente la densité et la masse de l’eau, créant une couche d’eau salée qui se stratifie au fond de la mer, selon Syke.

Cette stratification, associée à de faibles niveaux d’oxygène, favorise la libération de phosphore du fond de la mer du Golfe, ce qui entraîne un excès supplémentaire de nutriments dans l’eau, un phénomène appelé eutrophisation.

Le navire de recherche Aranda a emmené les experts de Syke pour étudier les zones du golfe de Finlande, de la mer de l’Archipel et du golfe de Botnie du 22 janvier au 1er février. Cependant, les niveaux de glace de mer étaient trop épais pour que l’expédition puisse atteindre la baie de Botnie, la région la plus au nord du golfe de Botnie.

Selon Syke, de nombreuses régions du golfe de Finlande présentaient de faibles niveaux d’oxygène et certaines n’en contenaient pas du tout à fin janvier.

Les chercheurs ont déclaré que ces faibles niveaux d’oxygène dans le Golfe ne sont enregistrés qu’une ou deux fois par décennie.

Les chercheurs ont également enregistré des niveaux faibles d’oxygène dans le nord du golfe de Finlande, faisant état de niveaux d’oxygène normaux dans l’archipel, une région riche en îles située au sud de la côte sud-ouest de la Finlande. Ils ont également fait savoir que les niveaux d’oxygène avaient empiré dans les zones les plus profondes de la mer de Botnie.

Plus près de la surface, des concentrations plus élevées de phosphore ont également été mesurées, signe d’une eutrophisation lente ou d’un enrichissement excessif de l’eau.

Un rapport sur cette étude a conclu que sa santé du golfe de Finlande dépend entièrement du golfe voisin de Botnie.

Les chercheurs ont souligné que la Finlande disposait de ressources limitées pour améliorer seule la situation, affirmant qu’une coopération internationale à long terme était nécessaire.

Voir Aussi