ActualitésDes niveaux élevés de concentration d’ozone constatés dans plusieurs régions de France

Actualités

21 Juin

Des niveaux élevés de concentration d’ozone constatés dans plusieurs régions de France

Bruxelles – Des niveaux élevés de concentration d’ozone sont constatés depuis le début de la semaine dans plusieurs régions de France : l’Ile-de-France, Grand-Est, Provence-Alpes-Côte-D’azur, a indiqué le ministère de la transition écologique et solidaire.

La vigilance s’impose également sur la Normandie, le Centre-Val de Loire, les Pays de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, a ajouté le ministère, précisant qu’en raison de la persistance du phénomène, des mesures sont prises localement par les préfets concernés pour faire baisser les niveaux d’émissions polluantes et protéger la santé des populations les plus exposées.

.- La vigilance orange pour canicule a été étendue à 66 départements par Météo France.

Le SAMU a constaté une augmentation des demandes de soins de 15 à20%, indiquant toutefois que la situation n’est pas pour le moment inquiétante comme durant l’épisode caniculaire de 2003.

Le président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) Pascal Champvert a indiqué à France info que depuis 2003, que des leçons ont été tirées et les maisons de retraite se sont adaptées, ajoutant toutefois que s’il y a un nouvel épisode comme celui de 2003, la situation risque d’être plus compliquée faute de personnel.

****
Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de mercredi :.

Madrid, _La hausse progressive des températures et les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes en Espagne ont provoqué l’arrivée de nombreuses espèces d’oiseaux originaires d’Afrique, un phénomène qui devrait s’accentuer dans le futur.

Selon l’organisation écologiste SEO/BirdLife, le réchauffement climatique a un impact direct à moyen et long termes sur les oiseaux, notamment les changements des zones de distribution de certaines espèces.

Ces espèces émigrent progressivement vers le nord pour leur reproduction, probablement en raison des changements climatiques, ce qui laisse prévoir que leur présence sur le territoire espagnol sera de plus en plus forte dans les prochaines années, affirme l’organisation.

-Les forêts méditerranéennes se transformeront presque entièrement en matorral durant les 100 prochaines années en raison du changement climatique, affirme une étude réalisée par l’Université de Cordoue (UCO) en collaboration avec l’Université de Wageningen (Pays-Bas).

Selon les prévisions, le phénomène du réchauffement climatique conduira à une hausse de 2 à 3 degrés des températures mondiales dans les 100 prochaines années, ce qui conduira à une diminution des précipitations et un recul des espaces forestiers notamment dans le bassin méditerranéen, précise l’UCO dans un communiqué.

L’étude est basée sur les travaux d’une équipe de recherche de l’UCO conduite par le professeur Rafael Villar, qui a examiné minutieusement la réaction des plantes face à la hausse des températures et les sécheresses.

****

Londres,_ La Banque d’Angleterre sensibilise les entreprises de la finance aux conséquences environnementales, sociales et économiques du réchauffement climatique.

Selon le gouverneur de cette banque Mark Carney, le réchauffement planétaire fait peser des risques sur le secteur financier et industriel.

Et d’ajouter que les assureurs pourraient, eux aussi, subir des pertes liées à un surcroît de poursuites contre les représentants de sociétés qui n’agiraient pas pour atténuer le changement climatique, n’informeraient pas sur leur impact environnemental ou ne respecteraient pas les réglementations.

Toutefois, assureurs et réassureurs restent optimistes. D’après une étude de la banque centrale britannique, le réchauffement climatique ouvre aussi des opportunités pour le secteur de l’assurance, avec le développement de nouveaux secteurs à assurer (énergies renouvelables) ou de nouveaux types d’investissements, à l’instar des obligations vertes.

-La protection de l’environnement au Royaume-Uni est un combat de tous les instants. Il est mené par de puissantes associations, comme la « Campaign to Protect Rural England » (CPRE).

La Campagne pour la protection de l’Angleterre rurale est une organisation qui s’est fait connaître pour son opposition aux éoliennes, aux pylônes électriques ou à la pollution visuelle nocturne.

Cette fois, la CPRE a dans son collimateur les destructeurs de haies. Selon une étude réalisée par des experts, les haies anglaises se raréfient en dépit des mesures prises pour les protéger et des aides publiques accordées aux propriétaires qui replantent ou entretiennent leurs haies.

La faute en revient peut-être, d’après certains spécialistes, aux conditions trop strictes imposées par la réglementation. Seule une haie de plus de 20 mètres de long et âgée de plus de 30 ans peut être protégée. Au total, 42 pc des haies anglaises bénéficient d’une protection légale.

D’après l’association de défense des paysages, les haies abritent 130 espèces animales, ce qui souligne la nécessité de les protéger.

****

Rome, _ La fédération italienne « Utilitalia » a présenté, mardi à Rome, une banque de données “de bonnes pratiques” dans les services publics visant à favoriser l’économie circulaire et le développement durable.

Consultable gratuitement en ligne, cette banque de données consiste en un recensement des « meilleures pratiques » dans les services publics, réalisé par Utilitalia qui regroupe 500 entreprises italiens des services hydriques, énergétiques et environnemental.

Quelque 274 projets de 134 entreprises publiques ayant participé à ce recensement des « bonnes pratiques », mises en œuvre au cours des trois dernières années, ont été présentés ce mardi et concernent 4 domaines à savoir la responsabilité sociale et environnementale (90 projets), innovation technologique (83), efficience énergétique (52) et processus du développement des entreprises (49).

« Grâce à ce recensement, les entreprises italiennes mettent à disposition du grand public un aperçu tangible du concept de l’économie circulaire, un témoignage d’actions concrètes de développement durable ainsi qu’un indice de l’évolution des services fournis aux citoyens », a déclare le président de cette fédération Giovanni Valotti selon lequel ce premier recensement « est le point de départ pour élaborer, ensemble avec les collectivités locales, les villes du futur ».

« De par leur nature, nos entreprises accordent plus d’attention à tous les segments de l’industrie respectueux de l’environnement, le territoire et les valeurs liées à la durabilité. Outre la recherche de solutions technologiques innovantes et l’affirmation des « villes intelligentes », il y a une attention croissante envers le concept de l’utilité public et les exigences des citoyens et du territoire».

Genève, _ Le département suisse de l’économie a estimé, mercredi, qu’il est possible de réduire la consommation énergétique par l’utilisation économe du carburant, des normes énergétiques pour les étables et l’utilisation efficiente des engrais et des aliments pour animaux.

« Les instruments actuels de la politique énergétique, climatique et agricole aident l’agriculture à exploiter le potentiel existant », souligne le rapport sur la consommation énergétique de l’agriculture suisse commandé par le gouvernement.

Le document dresse le tableau de la consommation énergétique directe et indirecte de l’agriculture helvétique et identifie des possibilités d’amélioration.

« En raison de l’absence de matières premières, la Suisse dépend à 100% des importations autant en ce qui concerne les énergies non renouvelables, comme le pétrole, que les engrais minéraux », rappellent les auteurs du rapport.

La situation de l’approvisionnement est considérée aujourd’hui comme relativement sûre. Cependant, au regard de la demande énergétique mondiale croissante et de la pollution environnementale, « il est nécessaire de réduire la consommation d’énergie et surtout celle des énergies non renouvelables », conclut-on.

-. Des chercheurs suisses ont recommandé la mise en oeuvre d’actions appropriées dans les zones forestières, fortement menacées par les effets négatifs du réchauffement climatique.

« Il faut notamment s’attendre à une élévation des zones de végétation, ainsi qu’à davantage d’incendies », prévient un rapport publié dernièrement par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

Les deux établissements ont présenté les résultats du programme de recherche « Forêts et changements climatiques », mené depuis 2009.

Ce travail donne, pour la première fois en Europe centrale, une vue d’ensemble des impacts des changements climatiques sur les essences forestières et les multiples prestations fournies par les forêts.

Selon le rapport, il n’est pas certain que les forêts soient en mesure de s’adapter et de continuer à fournir leurs multiples prestations en termes de production de bois et de protection contre les dangers naturels, sans intervention humaine.

****

Lisbonne,_ Une pétition publique ouverte en ligne afin de limiter la plantation au Portugal d’eucalyptus, qui figure parmi les arbres les plus inflammables, a récolté plus de 10.500 signatures depuis lundi, rapporte le magazine Ambiente.

La pétition appelle à « l’abrogation du décret-loi n°96/2013 du 15 juillet, qui a mis en œuvre le nouveau régime forestier visant à libéraliser la plantation de monocultures d’eucalyptus, sans avoir au préalable une demande d’autorisation des autorités forestières à hauteur de deux hectares. Ce texte a également rendu plus complexe et bureaucratique la plantation d’espèces indigènes comme le chêne-liège, le chêne, le châtaignier, et bien d’autres.

« Le Portugal est le pays du monde avec la plus grande superficie plantée d’eucalyptus (environ 10 pc de son territoire), ce qui correspond à près de 30 pc de la superficie forestière et cette valeur est encore supérieure à celle de l’Australie, qui est le pays d’origine de cet arbre », peut-on lire dans le texte adressé au Président de l’Assemblée, Eduardo Ferro Rodrigues.

Selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), près de 26.000 hectares de forêt ont été consumés par le gigantesque incendie ayant ravagé la forêt de Pedrogao Grande (Centre) qui a fait au moins 64 morts et une centaine de blessés.

Voir Aussi