ActualitésLe nombre de personnes qui ont besoin d’une aide alimentaire au Kenya a presque triplé en sept ans…

Actualités

Sécurité
18 Juin

Le nombre de personnes qui ont besoin d’une aide alimentaire au Kenya a presque triplé en sept ans (rapport)

Nairobi- Le nombre de personnes qui ont besoin d’une aide alimentaire au Kenya a presque triplé en sept ans, passant de 900.000 en 2013 à 2,6 millions d’âmes actuellement, selon un rapport de « The Route to Food », une alliance œuvrant pour la réalisation du droit à l’alimentation dans le pays.

Dans son rapport relayé jeudi par les médias kényans, l’alliance prévient que la situation devrait s’aggraver cette année en raison des perturbations de l’agriculture dues aux intempéries, aux maladies et à l’invasion des ravageurs.

« Cette année, le nombre des personnes qui ont auront besoin d’aides alimentaires va certainement augmenter à cause de ce à quoi nous sommes confrontés. Nous avons la pandémie, l’invasion de criquets pèlerins et les inondations », a averti Stephen Njaramba, spécialiste des politiques publiques au sein de « The Route to Food ».

Il a cependant reproché au gouvernement le sous-investissement dans le secteur agricole en réduisant continuellement son budget chaque exercice.

« L’allocation budgétaire pour le secteur agricole est en baisse depuis l’exercice 2013/2014. La sécurité alimentaire n’a pas reçu l’attention dont elle a besoin. L’offre dans l’agriculture est passée de 3,4% en 2013 à 1,6% en 2020 », a déploré Njaramba.

« En dépit de la pandémie mondiale du nouveau coronavirus, nous avons constaté une infime augmentation du budget agricole dans la déclaration faite récemment par le ministre des finances », a-t-il ajouté.

Voir Aussi