ActualitésNomination de Michel Cortica délégué principal à la COP 24

Actualités

30 Avr

Nomination de Michel Cortica délégué principal à la COP 24

Varsovie – Pologne :Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a nommé, le weekend, Michel Cortica, délégué principal à la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 24), qui se tiendra à Katowice en décembre prochain.

Avec cette nomination, Michel Cortica, actuel Secrétaire d’État à l’Énergie, sera le représentant officiel et autorisé du gouvernement polonais, dont la mission est d’organiser le sommet, de lancer et de soutenir le dialogue entre les leaders mondiaux dans le domaine de la politique climatique.

La COP 24 de Katowice devra se pencher sur les négociations d’un ensemble de décisions sur la mise en œuvre de la Convention de Paris qui oblige tous les pays du monde à prendre des mesures pour protéger le climat et à établir un cadre pour le financement du changement climatique, et identifie les activités qui ont été menées en ce qui concerne la politique climatique et énergétique mondiale dans les années à venir.

Michel Cortica est responsable au sein du département de l’énergie du développement technologique, de l’introduction d’innovations dans le secteur de l’énergie, de la mise en œuvre de politiques climatiques et énergétiques dans le secteur des carburants et du gaz. Il est également responsable des procédures légales régissant le marché de l’électricité en Europe et est le représentant de la Pologne à l’Agence internationale de l’énergie.

Il assure, en outre, le contrôle et le suivi de la participation de l’Etat dans les plus grandes entreprises énergétiques du pays, en particulier dans les secteurs pétrolier et gazier.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 30 avril 2018

Turquie :

La Turquie a déjà remplacé son objectif de 2023 pour la capacité géothermique installée et a revu à la hausse l’objectif de 4.000 mégawatts en 2030, a annoncé la Direction générale de l’énergie renouvelable (YEGM).

La Turquie avait une cible géothermique pour 2023 de 1.000 MW de capacité installée qu’elle a déjà atteinte, a indiqué Oguz Can lors d’un atelier sur la géothermie dans le pays.

« La Turquie s’est classée quatrième dans la ligue géothermique mondiale en termes de capacité installée en 2017, les travaux devraient donc se poursuivre sans interruption », a-t-il ajouté.

YEGM est l’organe gouvernemental en Turquie en charge de développer les politiques et les stratégies dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

YEGM est le seul organe gouvernemental en Turquie à développer des politiques et des stratégies dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Russie :

La première centrale nucléaire flottante russe, première usine de ce type dans le monde, a été mise à l’eau et a quitté samedi Saint-Pétersbourg pour Mourmansk où ses réacteurs seront chargés en combustible.

La centrale, qui entrera en service en 2019, devra comprendre deux réacteurs nucléaires et pèse plus de 20.000 tonnes. Elle devrait alimenter en électricité à la ville de Bivsk qui compte une population de 250.000 personnes.

Cette centrale flottante est un projet russe de construction de centrales nucléaires flottantes de faible puissance et réalisée par Rosatom (Agence fédérale de l’énergie atomique).

La station flottante sera utilisée pour l’alimentation en chauffage et en électricité obtenir de l’électricité ainsi que pour le dessalement d’eau de mer, avec une capacité de production comprise entre 40 et 240 mille m3 d’eau douce par jour.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

L’Autriche a connu en 2018 son mois d’avril le plus chaud depuis l’année 1800 avec un nombre inhabituel de jours à plus de 25 degrés, selon un rapport de l’Institut central de météorologie (ZAMG).

Le nombre d’heures d’ensoleillement a été de 40 % plus élevé que la moyenne et les précipitations de 40 % moins importantes, relève-t-on de même source.

Le nombre de « jours d’été », c’est-à-dire ceux où la température a atteint au moins 25 degrés, a également été inhabituellement élevé, au nombre de six à Vienne où les derniers jours du mois s’annoncent encore très chauds. La température a atteint 30° à Salzbourg le 20 avril.

Selon le météorologue du ZAMG Alexander Orlik, il s’agit d’ores et déjà du « mois d’avril le plus chaud depuis le début des mesures en 1767 », la première place restant détenue par le mois d’avril… 1800, avec des températures de 5,7 degrés au-dessus de la moyenne.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce :

Le vice-ministre grec de la Marine marchande et des politiques insulaires, Nektarios Santorinios a assuré vendredi dernier devant le parlement qu’il n’existe aucun risque sur l’environnement suite au naufrage en septembre 2017 d’un pétrolier contenant 2.200 tonnes de pétrole près de l’île de Salamine, non loin de la capitale Athènes.

Il a cité à l’appui un rapport de l’institut hellénique de recherche halieutique qui a montré que la dépollution de la zone touché a été achevée.

Voir Aussi