ActualitésNorvège: des accords préliminaires signés avec sept clients industriels potentiels

Actualités

07 Sep

Norvège: des accords préliminaires signés avec sept clients industriels potentiels

Oslo- Le norvégien Equinor et ses partenaires du projet de stockage souterrain de dioxyde de carbone (CO2), Northern Lights, au large des côtes de la Norvège, ont signé des accords préliminaires avec sept clients industriels potentiels.

Les accords constituent une étape cruciale vers la sécurisation des investissements du gouvernement norvégien dans le cadre du projet, mené par Equinor en partenariat avec Shell et le groupe français Total.

Parmi les signataires des protocoles d’accord signés jeudi figurent ArcelorMittal, l’un des plus grands producteurs de ciment au monde, Heidelberg Cement, l’un des plus grands producteurs de ciment, Preem, le plus grand raffineur privé suédois et la société énergétique finlandaise Fortum.

« Nothern Lights … pourrait devenir le premier stockage de CO2 transfrontalier au monde », a déclaré le directeur exécutif d’Equinor, Eldar Saetre, lors d’une conférence de presse.

Le gouvernement norvégien a affirmé que l’engagement de l’industrie serait crucial pour lui de décider d’investir ou non dans le projet, qui vise à capturer et à stocker jusqu’à 5 millions de tonnes de CO2 provenant de divers sites industriels situés à terre.

« La signature des protocoles d’accord est un bon pas dans cette direction », a déclaré le ministre norvégien du Pétrole et de l’Énergie, Kjell-Boerge Freiberg. « Vous avez montré qu’un plus grand réseau de CSC en Europe est possible », a-t-il dit.

Northern Lights fait partie d’un projet à grande échelle de captage et de stockage du carbone, qui comprend des installations de stockage, de transport et de captage à terre.

Selon des estimations préliminaires de 2016, la mise en place d’une chaîne CCS complète, comprenant le transport de CO2 par bateau depuis deux sites onshore norvégiens et le stockage sous-marin, pourrait coûter entre 7,2 milliards de couronnes norvégiennes (801,7 millions de dollars) à 12,6 milliards de couronnes.

Jusqu’à présent, la Norvège a dépensé 825 millions de couronnes norvégiennes pour développer le projet complet de captage et de stockage du CO2, qui prévoit également la construction d’installations de captage du carbone sur des sites industriels onshore norvégiens.

Le stockage de Northern Lights devrait être opérationnel en 2023 ou 2024, a déclaré Gassnova, une agence gouvernementale chargée du développement du CSC.

Voir Aussi