ActualitésNorvège: Appel à un accord mondial plus ambitieux sur la biodiversité

Actualités

03 Juil

Norvège: Appel à un accord mondial plus ambitieux sur la biodiversité

Oslo – Les ministres de l’Environnement de la Norvège et de treize autres pays ont lancé un appel en faveur d’un accord mondial plus ambitieux, solide, concret et efficace sur la biodiversité, à convenir en Chine en 2020.

Lors d’une réunion de haut niveau organisée dans le cadre de la Conférence sur la biodiversité de Trondheim, en Norvège (2-5 juillet), les ministres se sont également engagés à intensifier les efforts de leurs pays respectifs pour enrayer la perte de biodiversité.

Le ministre norvégien du Climat et de l’Environnement, Ola Elvestuen, a indiqué que la perte alarmante de la nature et de ses espèces est aussi catastrophique que le changement climatique, soulignant que les solutions pour la préservation de la nature et l’atténuation des changements climatiques sont interconnectées et qu’il est essentiel de résoudre ces problèmes de concert.

« Nous avons besoin d’un accord où les parties s’engagent à prendre des mesures immédiates et à assurer la mise en œuvre et la progression dans le temps. La biodiversité a besoin de son propre accord de Paris », a-t-il ajouté dans un communiqué.

L’appel à l’action de Trondheim, qui regroupe des ministres et des vice-ministres de la Norvège, du Canada, de la Chine, de la Colombie, du Costa Rica, de l’Allemagne, de la Finlande, de la France, de l’Indonésie, du Japon, de la Serbie, de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda et du Royaume-Uni, affirme que la destruction de la nature et l’extinction des espèces se produisent à un rythme jamais vu auparavant dans l’histoire humaine.

« Sans un changement fondamental, nous ne serons pas en mesure de respecter les objectifs de développement durable des Nations Unies, les engagements souscrits dans l’Accord de Paris et la Vision 2050 sur la biodiversité », a souligné Ola Elvestuen.

Voir Aussi