ActualitésNorvège: appel à mettre fin aux projets d’ouverture des zones océaniques pour l’exploitation minière

Actualités

13 Avr

Norvège: appel à mettre fin aux projets d’ouverture des zones océaniques pour l’exploitation minière

Oslo – Six organisations environnementales, dont le World Wildlife Fund et Greenpeace, ont appelé lundi la Norvège à mettre fin aux projets d’ouverture des zones océaniques pour l’exploitation minière en haute mer.

Le gouvernement a lancé en janvier un processus d’ouverture de zones sur son plateau continental étendu pour l’exploration et la production de minéraux à partir du fond de l’océan, avec des plans pour délivrer les premières licences dès 2023.

« Les minéraux et les métaux pour la transition verte devraient être obtenus grâce à la réduction de la consommation et à une meilleure réutilisation sur terre, et non des profondeurs de la mer où une exploitation minière brutale peut causer des dommages irréparables à la nature », ont déclaré les écologistes dans un communiqué.

Ils ont également appelé la Norvège à se prononcer contre l’exploitation minière en eaux profondes dans les eaux internationales auprès de l’Autorité internationale des fonds marins (ISA), un organisme des Nations Unies basé à la Jamaïque qui discute des règles de production de minéraux des fonds marins.

La Norvège n’a pas besoin de l’autorisation de l’ISA pour ses propres activités minières en eau profonde conformément au droit international, car les ressources potentielles sont situées sur son plateau continental.

Le pays nordique a parrainé un certain nombre d’expéditions au cours des dernières années pour cartographier le fond océanique le long d’une partie de la dorsale médio-atlantique dans l’Arctique, s’étendant de Jan Mayen à l’archipel du Svalbard.

Les gisements découverts comprennent des métaux et des minéraux importants pour la technologie des batteries, des éoliennes et des téléphones portables, a déclaré la Direction norvégienne du pétrole, en charge de la cartographie.

En janvier, le ministère norvégien du pétrole et de l’énergie a lancé une consultation publique sur un projet de programme d’évaluation de l’impact des mines en eau profonde, première étape du processus d’ouverture.

Les écologistes ont cependant déclaré qu’il était trop tôt pour mener un tel programme.

Voir Aussi