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06 Jan

Norvège: Augmentation des ventes de voitures électriques neuves

Oslo- Les ventes de voitures électriques neuves en Norvège ont augmenté d’un tiers l’an dernier dans un contexte de forte demande de véhicules Tesla Inc, mais l’entreprise pionnière américaine fera face à un marché plus compétitif en 2020 alors que ses rivaux se préparent à lancer de nouveaux modèles électriques.

L’année dernière, les voitures entièrement électriques ont représenté 42,4% des ventes dans le pays nordique, un record mondial, passant d’une part de marché de 31,2% en 2018 à seulement 5,5% en 2013, a annoncé vendredi la Fédération norvégienne de la route.

La Norvège, qui est le plus grand producteur de pétrole et de gaz d’Europe, cherche à devenir le premier pays à mettre fin à la vente de voitures à combustibles fossiles d’ici 2025. Le pays a exonéré les véhicules à batterie des taxes imposées sur les moteurs à essence et diesel et après seulement quelques années, les rues d’Oslo sont devenues plus calmes et ont moins de pollution atmosphérique.

La plupart des 10 meilleures voitures norvégiennes en 2019 étaient électriques, y compris Volkswagen Golf ( VOWG_p.DE ), Nissan ( 7201.T ) Leaf, Audi ( NSUG.DE ) e-tron, BMW ( BMWG.DE ) i3, Jaguar I- PACE et plusieurs modèles de Hyundai ( 005380.KS ).

L’an dernier, les ventes de voitures neuves dans le pays étaient de 142 381, dont 60 316 entièrement électriques. Cette année, jusqu’à six voitures neuves sur 10 vendues dans le pays pourraient être entièrement électriques, a déclaré le distributeur de Volkswagen (VW) Harald A. Moeller AS, qui se prépare à lancer plusieurs modèles en 2020.

D’autres importateurs ont prédit que la part de marché en 2020 se situerait dans une fourchette de 50 à 60% de toutes les ventes.

« L’électrification du marché automobile s’accélère … nous prévoyons que les véhicules électriques détiendront une part de marché de 100% en 2025 », a déclaré Volkswagen à propos des perspectives pour la Norvège.

La voiture la plus vendue du pays en 2019 était la berline modèle 3 de Tesla, qui se vendait à 384900 couronnes norvégiennes (43721,74 $), accumulant une part de marché de 11% lors de la première tentative de la firme californienne de percer le marché de masse.

La sensibilisation mondiale croissante au changement climatique a encouragé un changement dans la réglementation, la technologie et les préférences des consommateurs, perturbant l’industrie automobile et augmentant le cours de l’action de Tesla pour en faire l’une des marques automobiles les plus appréciées au monde.

Cette année, la société commencera à produire un véhicule utilitaire sport de taille moyenne, le modèle Y, mais fait face à la concurrence d’une pléthore de rivaux, notamment de Mercedes-Benz de Daimler AG, Audi de VW et Ford Motor Co (FN).

« Il y aura entre 20 et 30 nouveaux modèles électriques sur le marché en 2020, dont beaucoup seront lancés au début de l’année », a déclaré la Norwegian Electric Vehicle Association dans un communiqué.

À la fin de l’année dernière, Ford a dévoilé le SUV Mustang Mach-E, qui, espère-t-il, aidera à redresser sa fortune.

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