ActualitésNorvège:Pour une résolution engageant Barclays à lutter contre le changement climatique

Actualités

04 Mai

Norvège:Pour une résolution engageant Barclays à lutter contre le changement climatique

Oslo- Le fonds souverain de la Norvège votera en faveur d’une résolution engageant Barclays à lutter contre le changement climatique lors de l’assemblée générale annuelle de la banque le 7 mai, au lieu d’un actionnaire distinct, a annoncé vendredi le fonds.

La résolution a été présentée par le conseil d’administration de la banque en réponse à la pression des investisseurs et du groupe de campagne ShareAction qui avait présenté sa propre résolution.

Le fonds de richesse norvégien détient une participation de 2,94% dans Barclays, qui représentait 1,2 milliard de dollars fin 2019.

« Nous nous attendons à ce que toutes les entreprises de notre portefeuille soient transparentes quant à leur stratégie de calcul, de divulgation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans leurs opérations et leur chaîne de valeur », a déclaré le fonds dans un communiqué.

« La nature exacte de la mise en œuvre, comme l’ampleur, les cadres et les délais de réduction des émissions, devrait être déterminée par le conseil d’administration et la direction », a-t-il ajouté.

Barclays s’engagera à être une banque à émissions « zéro zéro » d’ici 2050, pour définir une stratégie de transition de sa prestation de services financiers afin de s’aligner sur les objectifs et les délais de l’Accord de Paris, et de faire rapport chaque année sur les progrès réalisés.

L’organisation non gouvernementale britannique Share Action appelait les investisseurs à soutenir également sa propre résolution pour s’assurer que la banque cesse de financer les émetteurs de carbone plutôt que de prendre simplement des mesures de compensation.

Le fonds patrimonial norvégien encourage depuis longtemps les entreprises dans lesquelles il investit à divulguer des données non financières, telles que les émissions de gaz à effet de serre, et à découvrir dans quelle mesure leurs entreprises résistent à divers scénarios de changement climatique.

À l’exception de la résolution de Share Action, le fonds soutiendrait toutes les autres résolutions présentées à l’AGA de Barclays, a-t-il déclaré.

Voir Aussi