ActualitésNorvège: Pas de taxe sur les grosses berlines électriques

Actualités

23 Nov

Norvège: Pas de taxe sur les grosses berlines électriques

Oslo, 23/11/2017 (MAP) – Le gouvernement norvégien revient sur sa proposition visant à instaurer une taxe sur les grosses berlines électriques, appelée « taxe Tesla » car elle touchait en premier lieu les luxueux véhicules du constructeur américain.

Une entente trouvée entre la coalition de droite minoritaire et ses alliés de centre-droit sur les dispositions du nouveau projet de loi de Finances 2018 a permis de renoncer à l’idée de supprimer les avantages fiscaux pour les voitures électriques de plus de 2 tonnes, ont rapporté jeudi des médias locaux.

En octobre, la ministre des Finances Siv Jensen avait justifié l’imposition d’une « taxe Tesla » par le fait que ces lourdes berlines « à zéro émission » usaient autant le bitume que les voitures essence et diesel.

Mais le petit parti Libéral a fait part de son rejet de cette mesure, rappelant qu’un accord conclu en 2015 prévoyait que les avantages fiscaux accordés aux voitures électriques soient maintenus jusqu’en 2020.

Les voitures zéro émission représentent plus de 20% des nouvelles immatriculations en Norvège. En effet, le royaume scandinave, plus grand exportateur d’or noir en Europe de l’Ouest, concentre le plus grand nombre de voitures électriques par rapport à sa population.

Il s’agit du fruit de toute une série de mesures incitatives comme l’absence de taxes sur les voitures électriques, alors que les voitures polluantes sont au contraire fortement taxées.

Autre avantage, les voitures zéro émission bénéficient de la gratuité des péages, du stationnement, des ferries et de la recharge dans les parkings publics.

A Oslo, certains grands parkings sont même totalement dédiés à la recharge de véhicules électriques.

BI.

Voir Aussi