ActualitésLa Norvège débloque 14 M€ à la reconstruction du Mozambique

Actualités

03 Juin

La Norvège débloque 14 M€ à la reconstruction du Mozambique

Oslo – La Norvège a annoncé avoir débloqué plus de 14 millions d’euros pour soutenir le projet de reconstruction résiliente au climat du Mozambique, suite aux deux violents cyclones tropicaux qui ont frappé ce pays de l’Afrique australe.

« Les cyclones Idai et Kenneth ont provoqué une dévastation massive. Le Mozambique aura besoin d’un appui international substantiel pendant encore longtemps », a déclaré le ministre norvégien du Développement international, Dag-Inge Ulstein.

« La Norvège a débloqué environ 138 millions de couronnes (plus de 14 millions d’euros) pour une reconstruction résiliente au changement climatique, en mettant l’accent sur les groupes vulnérables », a-t-il fait savoir, précisant que « cela comprend un appui à la reconstruction des infrastructures énergétiques critiques dans les zones touchées ».

Le ministre a également assuré qu’un « soutien supplémentaire sera envisagé dans les mois à venir ».

Les cyclones Idai et Kenneth, qui ont frappé le Mozambique en mars et en avril, ont provoqué d’énormes dégâts qui affecteront le pays pendant longtemps. Les efforts de reconstruction devraient dépasser les 3 milliards de dollars.

Deux millions de personnes sont touchées et le taux de pauvreté devrait augmenter considérablement dans les zones touchées, les femmes, les enfants et les personnes handicapées étant particulièrement vulnérables.

« Les informations faisant état de la dévastation à grande échelle provoquée par Idai et Kenneth ont marqué une profonde impression. Alors que nous entrons dans la phase de reconstruction, il sera important de renforcer les communautés locales afin qu’elles soient plus résilientes et mieux équipées pour faire face aux futures catastrophes naturelles, qui, malheureusement, sont inévitables », a dit M. Ulstein.

La Norvège soutient le secteur de l’énergie au Mozambique depuis de nombreuses décennies et intensifiera son soutien à la reconstruction d’infrastructures énergétiques résilientes au changement climatique.

Outre son soutien bilatéral, la Norvège contribue également de manière significative aux efforts de reconstruction du Mozambique par des voies multilatérales telles que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.

En outre, la Norvège a fourni 47 millions de couronnes d’aide humanitaire aux trois pays touchés par le cyclone Idai et 10 millions de couronnes au Mozambique et aux Comores à la suite du cyclone Kenneth. Avant le passage des cyclones, la Norvège avait déjà fourni une aide humanitaire d’environ 21 millions de couronnes aux pays touchés plus tard par le cyclone Idai, par l’intermédiaire du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF).

Voir Aussi