ActualitésNorvège/électricité: résultat d’exploitation record au premier trimestre 2021

Actualités

07 Mai

Norvège/électricité: résultat d’exploitation record au premier trimestre 2021

Oslo – La compagnie énergétique norvégienne Statkraft a enregistré un résultat d’exploitation record au premier trimestre 2021, en raison de la hausse des prix de l’électricité et de l’augmentation de la production.

Le bénéfice sous-jacent avant intérêts et impôts (EBIT) s’est élevé à 7,2 milliards de couronnes (718 millions d’euros) au premier trimestre de cette année, soit une augmentation de 3,1 milliards de couronnes par rapport au premier trimestre de l’année dernière.

« Le résultat d’exploitation sous-jacent a été le meilleur jamais réalisé en un seul trimestre, suite à la hausse des prix de l’électricité dans les pays nordiques et à une gestion efficace de l’énergie », a déclaré le P-DG de Statkraft, Christian Rynning-Tonnesen.

Le prix moyen du système nordique était de 42,3 €/MWh, soit une augmentation de 26,9 € par rapport au prix bas du premier trimestre 2020.

La production totale d’électricité a augmenté de 16% à 20,6 térawattheures.

Le bénéfice net pour le premier trimestre de 2021 était de 4,8 milliards de couronnes, soit une augmentation de 6,7 milliards par rapport au résultat du premier trimestre de l’année dernière.

Au cours du trimestre, Statkraft a lancé plusieurs nouveaux projets. Au Chili, l’entreprise a décidé de construire ses trois premiers parcs éoliens, totalisant 102 MW.

L’entreprise a signé un accord de collaboration avec Yara et Aker Horizons, visant à établir le premier projet européen d’ammoniac vert à grande échelle en Norvège.

Statkraft a également conclu un partenariat avec Aker Offshore Wind pour explorer l’éolien offshore dans le sud de la mer du Nord en dehors de la Norvège.

« Statkraft continue de développer de nouvelles opportunités commerciales dans le cadre de la transition verte, qui soutiennent également les objectifs de développement durable et la création de valeur », a déclaré Rynning-Tonnesen.

À la suite du transfert de l’exploitation du parc éolien de Roan à TronderEnergi en février, Statkraft a cédé la participation dans le parc éolien à TronderEnergi et Stadtwerke München.

Statkraft conservera sa propriété et son rôle en tant qu’exploitant des cinq parcs éoliens restants à Fosen Vind.

Le produit de la vente « renforcera encore » la capacité financière de Statkraft à investir dans les énergies renouvelables.

Voir Aussi