ActualitésLa Norvège envisage de réduire de moitié les émissions du transport maritime d’ici 2030

Actualités

22 Juin

La Norvège envisage de réduire de moitié les émissions du transport maritime d’ici 2030

Oslo – La Norvège a annoncé un nouveau plan d’action pour le transport écologique, qui permettra de réduire de moitié les émissions provenant du transport maritime et de la pêche d’ici 2030.

Le nouveau plan prévoit des travaux supplémentaires sur les régimes de soutien financier et la gestion de l’augmentation des coûts pour les municipalités de comté qui exigent des solutions à émissions faibles et nulles dans les offres de bateaux a moteur, a précisé le gouvernement norvégien dans un communiqué.

Il encourage également la demande accrue de solutions de transport écologique en mer, ce qui implique un éventuel renouvellement des cargos par une flotte respectueuse de l’environnement.

Le gouvernement prévoit également d’évaluer les besoins en solutions à émissions faibles ou nulles pour les nouveaux navires en activité dans l’industrie pétrolière et les navires de service en aquaculture, ainsi que d’atteindre l’objectif de ports exempts d’émissions d’ici 2030.

« L’accent mis sur le transport écologique est une étape importante de la politique climatique. Nous réduisons les émissions chez nous, nous renforçons l’industrie et nous contribuons au développement de nouvelles technologies respectueuses du climat pouvant être exportées dans le monde entier », a déclaré la Première ministre Erna Solberg.

« C’est ainsi que nous contribuons à la croissance et à l’emploi le long de la côte », a-t-elle ajouté.

De son côté, le ministre du Climat et de l’Environnement, Ola Elvestuen, a souligné que la Norvège renforçait les mesures visant à réduire les émissions des bateaux à moteur et des ferries, des navires de croisière, des cargos, des navires hauturiers, de la pisciculture, de la pêche et des bateaux de plaisance.

« Nous devons agir beaucoup plus rapidement pour réduire de moitié les émissions d’ici 2030 », a-t-il dit.

Outre les mesures entreprises dans les différentes catégories de bateaux, un certain nombre d’instruments ont déjà été introduits et concernent l’ensemble des navires. Enova, Innovation Norway, le Conseil norvégien de la recherche et le Fonds NOx soutiennent le développement de nouvelles technologies et des infrastructures nécessaires.

Depuis 2015, Enova a alloué plus de 1,6 milliard de dollars à des projets de transport, dont 1,5 milliard comprenaient des navires dotés d’une batterie et des installations de chargement pour navires à émissions faibles ou nulles utilisant la technologie de la batterie.

La taxe sur le CO2, la réduction de la taxe sur l’électricité et les paiements portuaires différenciés sur le plan environnemental rendent également les solutions vertes plus rentables.

BI.

Voir Aussi