ActualitésLa Norvège établit un record de voitures électriques au premier semestre

Actualités

02 Juil

La Norvège établit un record de voitures électriques au premier semestre

Oslo-Les voitures électriques pures ont représenté près de la moitié des ventes de voitures en Norvège au premier semestre 2020, un record mondial alors que les véhicules à batterie souffrent moins que leurs concurrents à carburants fossiles du ralentissement économique provoqué par le Covid-19.

Les ventes de voitures électriques à batterie en Norvège, leader mondial grâce aux énormes allégements fiscaux, aux péages routiers réduits et au stationnement gratuit, ont augmenté jusqu’à 48% de toutes les immatriculations de voitures neuves de janvier à fin juin, contre 45% durant la même période de 2019 et 42% pour l’ensemble de 2019.

Les données de la Fédération norvégienne des routes révèlent qu’il s’agit de la meilleure part en pourcentage pour les véhicules électriques à batterie en un semestre, même si les ventes totales ont été touchées par des restrictions pour ralentir la propagation du Covid-19.

La Norvège est de loin le premier marché mondial en pourcentage pour les ventes de voitures électriques, devant l’Islande, les Pays-Bas et la Suède. Dans le monde, les voitures électriques représentent environ 3% des voitures neuves, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

L’Association norvégienne des véhicules électriques, qui représente les propriétaires de voitures électriques, a déclaré que les ventes accusaient un retard par rapport à l’objectif parlementaire selon lequel toutes les voitures neuves vendues devraient être à zéro émission d’ici 2025.

« Pour atteindre l’objectif de 2025, la part des voitures électriques devrait être bien supérieure à 50% d’ici la fin de l’année. C’est encore possible mais de plus en plus difficile », a déclaré le chef adjoint Petter Haugneland.

L’objectif de la Norvège est plus précoce que les objectifs fixés dans d’autres pays tels que la Grande-Bretagne en 2035 ou la France en 2040 dans le cadre des efforts visant à intensifier l’action pour ralentir le changement climatique dans le cadre de l’Accord de Paris.

Voir Aussi