ActualitésNorvège: KLP s’associe à Macquarie Asset Management

Actualités

NO2
30 Mai

Norvège: KLP s’associe à Macquarie Asset Management

Oslo – La plus grande société de retraite de Norvège, KLP, a déclaré qu’elle s’était associée à Macquarie Asset Management pour investir 200 millions d’euros dans un nouveau fonds ciblant les prêts à long terme dans des infrastructures « vert foncé » avec des émissions de carbone nulles ou quasi nulles.

L’accord implique que Macquarie identifie des prêts liés à l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, au stockage d’énergie durable et à d’autres projets alignés sur la taxonomie de la finance durable de l’Union européenne, qui définit les activités respectueuses de l’environnement.

Contrairement à d’autres fonds, cependant, l’entreprise ciblera des prêts à plus long terme allant jusqu’à 20 ans et recherchera activement des investissements « vert foncé », avec des émissions de carbone nulles ou presque nulles, a déclaré KLP.

« Nous souhaitons augmenter considérablement nos investissements dans les infrastructures vertes, sous la forme d’une dette à long terme », a déclaré Aage Schaanning, directeur financier de KLP.

« Nous n’étions pas en mesure, même après une recherche approfondie, de trouver une solution de ce type suffisamment verte, nous avons donc dû la développer nous-mêmes », a ajouté Schaanning.

KLP a dit espérer que d’autres fonds de pension investiraient également dans le fonds, qui, selon lui, pourrait atteindre environ 1 milliard d’euros.

Schaanning a signalé que le fonds visait à être « très ambitieux » pour atteindre les objectifs de l’UE sans renoncer aux rendements, et le ferait en investissant sur le marché des prêts plus longs, ce qui « coûte cher aux banques à tenir dans leurs livres en raison des charges de capital élevées ».

En 2020, KLP a injecté 8,8 milliards de couronnes norvégiennes (1,1 USD) dans des investissements « respectueux du climat » et vise à en investir au moins 600 millions d’euros chaque année.

« Des investissements considérables sont nécessaires dans les infrastructures vertes si nous voulons atténuer les effets du changement climatique et accélérer notre transition vers une société et une économie neutres en carbone », a déclaré Tim Humphrey, codirecteur de l’équipe de crédit privé de Macquarie.

Voir Aussi