ActualitésNorvège : plus de 3 milliards de couronnes pour la transition verte

Actualités

deux stratégies
10 Juin

Norvège : plus de 3 milliards de couronnes pour la transition verte

Oslo – Le gouvernement norvégien a récemment présenté un paquet de transition verte de 3,6 milliards de couronnes (384 millions USD) pour soutenir diverses solutions, notamment l’hydrogène et l’éolien offshore.

La plus grande partie du paquet – 2 milliards de couronnes – sera fournie à l’entreprise publique Enova SF, qui s’est engagée en août dernier à fournir environ 2,33 milliards de couronnes pour soutenir le plan d’Equinor visant à construire le parc éolien flottant en mer du Nord, Hywind-Tampen de 88 MW. Enova utilisera le budget élargi pour soutenir le développement technologique dans un certain nombre d’industries, y compris les énergies renouvelables.

Environ 1 milliard de couronnes ira à la création d’une plateforme de recherche verte au cours de la période 2020-2022, qui sera administrée par le Conseil norvégien de la recherche, Innovation Norway et l’entreprise d’État Siva.

Selon l’annonce, quelque 120 millions de couronnes seront alloués au programme ENERGIX du Conseil de la recherche, où les technologues liés à l’hydrogène joueront un rôle central. La semaine dernière, le gouvernement a également publié une stratégie sur l’hydrogène, qui prévoit une augmentation du nombre de projets pilotes et de démonstration en Norvège.

Par ailleurs, l’éolien offshore bénéficiera d’un financement de 10 millions de couronnes car cette somme sera consacrée au développement de chaînes d’approvisionnement et de modèles de livraison.

Le reste des fonds soutiendra des domaines tels que la navigation verte et la restructuration verte des municipalités, ainsi que la recherche sur les réductions d’émissions de gaz à effet de serre et sur l’économie circulaire.

Voir Aussi