ActualitésNorvège: Le projet éolien en mer flottant de Hywind Tampen a reçu un soutien de taille de la part…

Actualités

offshore flottantes
02 Sep

Norvège: Le projet éolien en mer flottant de Hywind Tampen a reçu un soutien de taille de la part d’Enova

Oslo- Le projet éolien en mer flottant de Hywind Tampen, développé en mer du Nord par Equinor (ex-Statoil), a reçu un soutien de taille de la part d’Enova, une société dépendant du ministère norvégien du Climat et de l’Environnement qui finance des projets énergétiques innovants.

En apportant près de la moitié de l’investissement nécessaire, Oslo donne un sérieux coup d’accélérateur à ce parc éolien flottant qui deviendra, de loin, le plus puissant du monde avec 88 MW de capacité cumulée.

Le financement de 255 millions de dollars (2,3 milliards de couronnes) sera offert dans le cadre du programme de mesures énergétiques innovantes et climatiques à grande échelle d’Enova.

Hywind Tampen sera développé pour alimenter les plates-formes pétrolières et gazières offshore du secteur norvégien de la mer du Nord.

Le vice-président d’Equinor New Energy Solutions, Pål Eitrheim, a souligné que « le soutien que les licences ont reçu pour le projet Hywind Tampen témoigne de la volonté des autorités norvégiennes d’investir et de développer des parcs éoliens offshore flottants et des sources d’énergie renouvelables ».

Equinor et ses partenaires prévoient d’utiliser l’énergie renouvelable générée par le parc éolien pour alimenter les champs de Gullfaks et de Snorre. Le parc offshore comportera 11 éoliennes qui auront la capacité de générer 88 MW d’électricité.

Selon Equinor, cela suffira à satisfaire 35% de la demande annuelle en électricité de cinq plates-formes.

Hywind Tampen devrait compenser plus de 200 000 tonnes d’émissions de carbone par an.

« Le projet Hywind Tampen contribuera au développement de la technologie éolienne offshore flottante et à la réduction des coûts des futurs parcs éoliens offshore flottants, offrant de nouvelles opportunités industrielles à la Norvège, aux licences et au secteur de la marché mondial de l’éolien offshore », a assuré Olav-Bernt Haga, directeur du projet Hywind Tampen.

Le projet recevra également 566 millions de couronnes (62,9 millions de dollars) à titre de subvention d’investissement du fonds NOx du secteur des entreprises.

Voir Aussi