ActualitésLa Norvège ratifie l’accord visant à empêcher la pêche illicite dans l’océan Arctique central

Actualités

accord
18 Mai

La Norvège ratifie l’accord visant à empêcher la pêche illicite dans l’océan Arctique central

Oslo- Après que le Parlement norvégien a approuvé un nouvel accord visant à empêcher la pêche illicite dans l’océan Arctique central et à promouvoir la recherche scientifique dans la région, la Norvège a ratifié maintenant l’accord.

« L’accord est un élément important du cadre réglementaire mondial pour la gestion des ressources marines vivantes. Avec cet accord, nous établissons des mesures de précaution avant toute pêche. Ainsi, nous évitons les problèmes que le monde a connus dans d’autres zones océaniques où des activités de pêche illicite se sont développées dans le passé », a déclaré le ministre norvégien des Pêches Odd Emil Ingebrigtsen.

Le nouvel accord est important pour protéger l’océan Arctique central contre les pêcheries non réglementées, et souligne les responsabilités et intérêts particuliers de la Norvège et des autres États côtiers, a commenté de son côté la ministre des Affaires étrangères Ine Eriksen Søreide.

L’Accord contribue à la mise en œuvre du droit de la mer dans l’Arctique et clarifie les droits et obligations des États côtiers et des nations et entités de pêche en eaux lointaines dans ce domaine, a-t-elle ajouté.

L’accord, qui permettra de lutter contre la pêche non réglementée dans le centre de l’océan Arctique, est important pour la gestion des mers autour du pôle Nord dans le cadre de l’effort mondial visant à limiter la pêche non réglementée, conformément à la Convention sur le droit de la mer et à l’Accord des Nations Unies sur les stocks de poissons.

L’accord facilitera également la recherche collaborative internationale pour suivre les stocks de poissons et les écosystèmes dans les années à venir.

Ces recherches seront importantes pour surveiller les effets des changements climatiques sur les écosystèmes de la haute mer arctique. Ce sera un effort à long terme qui en dira beaucoup sur les changements qui se produisent dans l’océan Arctique central.

Voir Aussi