ActualitésLa Norvège et la Russie s’engagent à lutter contre la pollution plastique

Actualités

20 Fév

La Norvège et la Russie s’engagent à lutter contre la pollution plastique

Oslo – La Norvège et la Russie se sont engagées à coopérer en faveur de la lutte contre la pollution plastique dans la mer de Barents, a annoncé mercredi le ministère du Climat et de l’Environnement du pays scandinave.

Les pays devront partager leurs expériences et leurs connaissances sur l’origine de cette pollution plastique, les quantités en jeu et les mesures de lutte potentiellement efficaces, a déclaré le ministre norvégien du Climat et de l’Environnement, Ola Elvestuen, lors de la réunion de la Commission de l’environnement russo-norvégienne.

« La Norvège attache une grande importance à la protection de l’environnement dans la mer de Barents et la Russie est l’un de nos partenaires clés dans ce travail », a souligné M. Elvestuen, cité par un communiqué du ministère, ajoutant que « nous coopérons depuis longtemps pour une gestion globale et partagée de la mer et des ressources halieutiques de la mer de Barents ».

« Par conséquent, il sera très positif que nos deux pays puissent mettre en place une initiative commune contre la pollution par les déchets plastiques dans cet océan », a-t-il dit, soulignant que le développement des connaissances, ainsi que la coopération entre la Russie et la Norvège, permettront de trouver des méthodes efficaces pour lutter contre la pollution plastique.

Le gouvernement norvégien a alloué 5 millions de couronnes à cette initiative pour chacune des trois prochaines années, a indiqué le communiqué.

Lors de la réunion de la Commission, qui a eu lieu mardi à Moscou, le ministre a convenu avec son homologue russe, Dmitry Kobylkin, de la manière dont la coopération devrait avoir lieu.

La première étape consistera à rassembler les informations dont disposent les deux parties sur la pollution par les déchets plastiques dans la mer de Barents, l’objectif étant à la fois d’empêcher la pollution plastique de la mer et de contribuer à la nettoyer, selon la même source.

Le ministre norvégien a souligné l’importance que la recherche, les secteurs de la pêche et de la gestion des déchets ainsi que les personnes volontaires contribuent à résoudre ce problème, précisant qu’une partie du montant sera utilisée sous forme de financement de projet pour des organisations externes.

Voir Aussi