ActualitésNorvège: signature d’un accord pour la construction d’un parc éolien offshore

Actualités

27 Mai

Norvège: signature d’un accord pour la construction d’un parc éolien offshore

Bruxelles- La compagnie énergétique norvégienne Equinor, RWE Renewables et Hydro REIN ont signé un accord de collaboration pour la construction d’un parc éolien offshore en Norvège.

Les partenaires prépareront et soumettront conjointement une demande aux autorités pour développer un projet à grande échelle de fond fixe dans la région de Sorlige Nordsjo 2 en mer du Nord norvégienne.

Le ministère norvégien du pétrole et de l’énergie a ouvert deux zones pour les énergies renouvelables offshore (Utsira Nord et Sorlige Nordsjo 2) et travaille actuellement sur le processus d’autorisation des projets d’énergie éolienne offshore en Norvège.

La zone, qui borde le secteur danois en mer du Nord, est idéalement située pour la fourniture d’électricité à l’Europe.

Le partenariat entre Equinor, RWE et Hydro représente une forte combinaison d’expérience et d’expertise dans le domaine du développement éolien offshore, de la connaissance du marché de l’énergie et de l’exécution de projets industriels à grande échelle.

Ensemble, les trois sociétés disposent des capacités complémentaires ainsi que de l’expérience nécessaires pour développer un parc éolien offshore à grande échelle à Sorlige Nordsjo 2.

« La mer du Nord possède l’une des meilleures ressources éoliennes au monde. Un parc éolien offshore à grande échelle à Sorlige Nordsjo 2 pourrait jouer un rôle clé dans l’expansion de la mer du Nord en tant que centre énergétique offshore et créer de nouvelles opportunités industrielles pour la Norvège en tant que nation énergétique », a déclaré Pal Eitrheim, vice-président exécutif d’Equinor pour les nouvelles solutions énergétiques.

« Entre Equinor, RWE et Hydro, nous avons les capacités industrielles, de la turbine au consommateur, pour créer de la valeur et fournir de l’énergie renouvelable à l’Europe », a-t-il ajouté.

Pour la directrice générale de RWE Renewables, Anja-Isabel Dotzenrath, l’éolien offshore est essentiel pour répondre à la demande croissante d’énergie renouvelable, soutenir les industries locales et créer de nouveaux emplois à l’épreuve du temps.

« Nous apporterons nos 20 années d’expérience et d’expertise dans le secteur offshore avec nos partenaires Equinor et Hydro pour contribuer à la réalisation des ambitions éoliennes offshore de la Norvège », a-t-elle soutenu.

De son côté, le vice-président exécutif d’Hydro Energy, Arvid Moss, a relevé que l’éolien offshore sera un élément important du futur mix énergétique pour décarboner l’Europe et atteindre les objectifs de 2050.

« Pour Hydro, cette coopération fait partie de notre stratégie de diversification et d’exploration des opportunités de croissance dans les nouvelles énergies. Grâce à Hydro REIN, nous apportons nos capacités industrielles et notre connaissance des marchés de l’énergie au partenariat, et nous sommes heureux de coopérer avec RWE et Equinor », a-t-il expliqué.

Equinor et RWE ont de solides antécédents dans le développement de grands projets d’infrastructures éoliennes offshore et les exploitent efficacement tout en respectant les normes de sécurité les plus élevées.

Les deux sociétés ont développé conjointement le parc éolien offshore Arkona de 385 MW dans la partie allemande de la mer Baltique.

Ce parc a été mis en service en 2019 et fournit de l’électricité renouvelable durable pour l’équivalent de 400000 foyers allemands.

Voir Aussi