ActualitésNorvège : Signature d’un accord pour développer l’hydrogène vert à usage industriel

Actualités

04 Juin

Norvège : Signature d’un accord pour développer l’hydrogène vert à usage industriel

Oslo – La compagnie énergétique Statkraft, l’aciériste Celsa et Mo Industrial Park en Norvège ont signé un accord avec l’intention de développer une chaîne de valeur complète pour l’hydrogène vert à usage industriel dans les procédés métalliques à haute température.

L’accord définit leur objectif commun de construire une installation d’électrolyse, baptisée Hydrogen Hub Mo, pour produire de l’hydrogène vert pouvant remplacer les combustibles fossiles actuellement utilisés dans le processus de production de Celsa.

Dans un premier temps, les entreprises réaliseront une étude de faisabilité pour une unité de production pouvant produire 2 à 4 tonnes d’hydrogène par jour.

Le produit final sera de « l’acier vert », sous la forme de l’un des aciers de renfort les plus faibles en carbone au monde pour les travaux de construction.

L’objectif plus large du projet est de positionner le parc industriel de Mo en tant que centre d’expertise et plaque tournante pour l’hydrogène en Norvège.

L’installation d’électrolyse aura la capacité de produire de l’hydrogène pour une gamme d’entreprises et de processus situés dans le parc industriel.

Le partenariat appelle également à un effort commun pour développer des projets qui peuvent stimuler la demande d’hydrogène dans les applications industrielles et comme carburant à mesure que le marché se développe.

Voir Aussi