ActualitésNorvège: les six objectifs du plan d’action de lutte contre la consommation d’antibiotiques atteints

Actualités

le secteur agricole
19 Nov

Norvège: les six objectifs du plan d’action de lutte contre la consommation d’antibiotiques atteints

Oslo- Le ministère norvégien de l’Agriculture et de l’Alimentation (LMD) a atteint les six objectifs du plan d’action de lutte contre la consommation d’antibiotiques en Norvège.

En 2015, le gouvernement a lancé une stratégie nationale pour la période 2015-2020 visant à réduire l’utilisation d’antibiotiques chez l’homme et les animaux.

« Une collaboration à long terme et responsable entre les autorités, l’industrie et les vétérinaires a donné de bons résultats. La consommation d’antibiotiques et la prévalence de bactéries résistantes chez le bétail norvégien sont toujours parmi les plus faibles au monde », a souligné la ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Olaug Bollestad, qui va bientôt lancer une nouvelle stratégie pour poursuivre cet important travail.

La Norvège continue de figurer parmi les pays qui utilisent le moins d’antibiotiques dans la production du bétail. Les chiffres du rapport NORM-VET de 2018 confirment que la prévalence totale des bactéries résistantes chez les bovins vivants, les porcs, les chevaux et les volailles de reproduction, ainsi que la viande de bovins et de porcs en Norvège est encore faible.

Ceci se reflète par une bonne santé animale qui est importante pour la sécurité alimentaire mondiale, la production alimentaire durable et la santé publique.

Selon le rapport ESVAC de 2017, la Norvège figure parmi les pays qui utilisent le moins d’antibiotiques pour les animaux. Le rapport documente la consommation d’antibiotiques par les animaux producteurs de denrées alimentaires dans 31 pays de l’UE / EEE en 2017.

Le plan d’action, élaboré en 2016, met l’accent sur six objectifs sectoriels spécifiques pour les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi que sur des mesures importantes dans le cadre de ces objectifs.

Tous les six mois, l’état d’avancement du plan d’action est mis à jour. Entre autres, la consommation de bétail producteur de denrées alimentaires a diminué de plus de 10% et d’au moins 30% pour les animaux de compagnie. La narasine est progressivement éliminée de la production de poulet sans utilisation accrue d’antibiotiques. L’évaluation à mi-parcours montre que la proportion de volailles traitées aux antibiotiques était très faible et au même niveau qu’avant l’élimination progressive de la narasine.

Voir Aussi