ActualitésLa Norvège soutient la production durable d’huile de palme en Indonésie

Actualités

21 Mai

La Norvège soutient la production durable d’huile de palme en Indonésie

Oslo- La Norvège soutient la production durable d’huile de palme en Indonésie en offrant des emprunts avantageux aux petits agriculteurs.

Le ministère du Climat et de l’Environnement de la Norvège investit 90 millions de couronnes dans un fonds de microfinance destiné aux petits agriculteurs qui s’engageront à ne pas couper la forêt tropicale à l’ouest de Bornéo.

« En Indonésie et dans le monde, il est sans aucun doute possible d’accroître à la fois la production alimentaire et la production de matières premières sans couper davantage de forêt tropicale », a déclaré le ministre norvégien du Climat et de l’Environnement, Ola Elvestuen, ajoutant que « nous souhaitons donc soutenir un fonds qui octroie des prêts aux agriculteurs afin d’accroître la production d’huile de palme sur leurs terres agricoles existantes, sans défricher davantage de forêt tropicale ».

« Nous sommes ravis du soutien et de l’enthousiasme manifestés par le ministère en finançant la première étape de cette initiative climatologique innovante. Il existe de grandes possibilités d’utiliser des techniques de microfinance éprouvées et adaptées aux conditions locales pour atteindre les objectifs climatiques. Les investisseurs privés seront invités à participer au fonds dès que nous aurons prouvé que le concept fonctionne », a déclaré Arthur Sletteberg, PDG de l’Initiative de microfinance nordique chargée de la gestion du fonds.

« Le Fonds pour le climat offrira aux petits agriculteurs de Kalimantan occidental à Bornéo un fonds de roulement à long terme et une assistance professionnelle. À leur tour, les paysans doivent s’engager à ne pas défricher la forêt tropicale », explique Sletteberg.

Au cours de cette première phase du projet, l’Initiative prévoit de prêter un fonds de roulement à environ 3 000 agriculteurs et d’économiser 750 hectares (7 500 objectifs) de forêt pluviale. Lors de la prochaine phase, lorsque le fonds sera pleinement capitalisé, il atteindra 25 000 petits agriculteurs et épargnera près de 20 000 hectares de forêt tropicale. Selon Sletteberg, cela correspond à 4 millions de tonnes de CO2 sur une période de dix ans.

Voir Aussi