ActualitésNorvège: utilisation de déneigeuses sans conducteur

Actualités

Boeing
13 Avr

Norvège: utilisation de déneigeuses sans conducteur

Oslo – Avinor, l’entreprise publique qui exploite la plupart des aéroports de Norvège, va commencer à utiliser des déneigeuses sans conducteur.

Les charrues seront fournies par le fabricant Øveraasen dans le cadre d’un accord de huit ans de 400 millions de couronnes signé avec Avinor.

« Cela signifie beaucoup pour nous. La pandémie corona a presque conduit à un effondrement du trafic aérien international. 80% de nos clients sont liés à l’aéroport et ils ont appuyé sur le frein d’urgence », a déclaré le PDG d’Øveraasen, Thor Avre Øveraasen.

L’entreprise de technologie Yeti Move, basée à Tonsberg, a été mandatée pour gérer les solutions techniques.

« Nous voulons être aux commandes des nouvelles idées et innovations. Nous sommes parmi les premiers au monde à mettre en œuvre un tel concept et serons ainsi en mesure de maintenir l’objectif d’être un chef de file des opérations hivernales », a affirmé Abraham Foss, PDG d’Avinor.

« Grâce à un concept d’exploitation hivernale automatisé, nous résoudrons nos tâches avec moins de ressources. La rationalisation et l’automatisation sont des priorités. Il y a dix ans, l’idée des bulldozers sans conducteur était un croquis sur papier, il est donc très gratifiant de voir que la technologie est maintenant si mature qu’elle peut être mise en fonctionnement normal », a-t-il relevé.

L’entreprise livrera 12 premiers engins de déneigement à Avinor, qui teste la technologie de conduite autonome depuis 2018.

Voir Aussi