Actualitésbien-être animal en Norvège : la réglementation violée dans 42% des élevages

Actualités

05 Juin

bien-être animal en Norvège : la réglementation violée dans 42% des élevages

Oslo – Au cours du premier trimestre 2020, l’Autorité norvégienne de sécurité des aliments a révélé une violation de la réglementation sur le bien-être animal dans 42% des 1 335 élevages qu’elle supervisait.

Les cas les plus graves concernaient l’élevage d’animaux, tandis que les résultats pour les porcs sont meilleurs que l’an dernier, selon un rapport de l’Autorité norvégienne de sécurité des aliments sur le bien-être animal pour les animaux terrestres au premier trimestre 2020. L’Autorité norvégienne de sécurité des aliments supervise à la fois les animaux terrestres et les poissons. Plus d’un tiers des inspections concernent les animaux de compagnie, la grande majorité des inspections étant effectuées sur la base de préoccupations.

Les inspecteurs ont constaté une grave négligence dans 8 équipes d’animaux de compagnie.

Au total, 19 élevages ont été signalés à la police et 11 ont été interdits de détention d’animaux. La plupart des rapports de police et toutes les interdictions d’activités animales concernaient la garde d’animaux.

La proportion d’infractions détectées dans les troupeaux de porcs est passée de 30% au premier trimestre de l’année dernière à 24% cette année. Il n’y a eu aucun cas de négligence grave, d’élevage ou d’interdiction d’activité, mais un propriétaire d’animaux a été signalé à la police.

L’industrie porcine, suite à la détection de mauvaises conditions en 2017-2018, a lancé un programme de bien-être pour les porcs, où, entre autres, un tiers neutre effectue des audits.

Voir Aussi