ActualitésEquinor annonce une nouvelle découverte de gaz en mer du Nord

Actualités

08 Juil

Equinor annonce une nouvelle découverte de gaz en mer du Nord

Oslo – Le géant norvégien de l’énergie Equinor et ses deux partenaires Source Energy et Wellesley Petroleum ont annoncé, mercredi, la découverte de gaz et de condensats sur le plateau continental norvégien.

Selon des estimations préliminaires, les réserves prouvées se situent entre 3 et 10 millions de mètres cubes standard d’équivalent pétrole récupérable, ce qui correspond à 19 à 63 millions de barils.

« Il est encourageant de voir que nous pouvons continuer à prouver davantage de ressources dans l’une des zones les plus matures du plateau continental norvégien. Nous allons maintenant travailler sur l’évaluation du potentiel de récupération rentable et économe en CO2 », a déclaré Nick Ashton d’Equinor dans un communiqué.

Alors que le gouvernement envisage de diversifier l’économie à long terme, l’industrie norvégienne du pétrole et du gaz reste solide.

La valeur totale des exportations de brut, de condensats et de gaz naturel en 2019 était de 424 milliards de couronnes norvégiennes, soit environ 44 milliards de dollars. La Direction norvégienne du pétrole avait précédemment prévu une augmentation de la production jusqu’en 2023.

Malgré cela, il ne fait aucun doute que l’industrie norvégienne du pétrole et du gaz est confrontée à une baisse inévitable de la production à long terme, de sorte que la nouvelle découverte de gaz et de condensats est sûre de ravir les dirigeants du pays et l’industrie dans son ensemble.

Les titulaires de licence sont Equinor Energy (60%), Source Energy (20%) et Wellesley Petroleum (20%). Les partenaires examineront ensuite l’opportunité de poursuivre la découverte dans le cadre d’une évaluation globale de la zone.

Presque tout le gaz produit à partir du plateau continental norvégien est exporté. Le gaz norvégien fournit entre 20 et 25% de la demande totale de gaz de l’Union Européenne.

Voir Aussi