ActualitésLe Nouveau-Mexique annonce une action en justice contre la Commission fédérale de réglementation…

Actualités

30 Mar

Le Nouveau-Mexique annonce une action en justice contre la Commission fédérale de réglementation nucléaire

New York – Le Nouveau-Mexique a annoncé lundi une action en justice contre la Commission fédérale de réglementation nucléaire (NRC), alléguant une surveillance insuffisante d’un site de stockage de combustible nucléaire prévu dans l’État.

Le site, proposé par la société Holtec International, basée dans le New Jersey, accueillerait des tonnes de combustible usé provenant de centrales nucléaires du pays. Dans sa plainte, l’État a fait valoir que la commission fédérale a outrepassé ses pouvoirs et a « approuvé les yeux fermés » la proposition de Holtec.

L’État accuse également l’agence de bloquer les contestations des institutions qui s’opposent au projet.

« J’intente une action en justice parce que je veux atténuer les dangers pour notre environnement et pour d’autres secteurs énergétiques », a affirmé le procureur général du Nouveau Mexique, Hector Balderas, dans un communiqué. « Il est fondamentalement injuste que nos résidents supportent les risques d’une incertitude sans limite », a-t-il expliqué.

Le Nouveau-Mexique héberge actuellement le seul site fédéral souterrain abritant des déchets nucléaires, à Carlsbad.

La proposition d’Holtec porte sur une licence de quatre décennies pour la construction d’une installation distincte à environ 50 km de là, qui accueillerait le combustible usé jusqu’à ce qu’une solution permanente puisse être trouvée.

Voir Aussi