ActualitésDimanche : nouvelle éruption volcanique de Popocatepetl

Actualités

nouvelle
06 Jan

Dimanche : nouvelle éruption volcanique de Popocatepetl

Mexico – Une nouvelle éruption volcanique de Popocatepetl a été observée dimanche dans ce sommet mexicain de plus de 5.000 mètres d’altitude, alors que le dispositif d’alerte du volcan se trouve en « phase 2 jaune », selon les autorités locales.

Une vidéo capturée par une caméra de suivi d’activité sismique, dévoile la présence d’un objet volant non identifié au-dessus du volcan, sous forme d’un feu vert.

Le feu vert observé sur le côté gauche du flanc du volcan progresse très rapidement, ce qui ne serait pas possible pour les personnes qui gravissent le volcan, rapporte la presse.

Les explosions avaient été précédées de coulées de lave depuis toutes les bouches actives, projetant un panache de fumée d’un kilomètre de haut qui a duré 60 minutes.

Des écoulements pyroclastiques sont également possibles après l’éruption, alerte le Centre national de prévention des catastrophes, qui a demandé aux citoyens de rester à l’écart de la région et à ceux qui s’y trouvaient de prendre des précautions contre une éventuelle pluie de cendres.

 Le volcan Popocatepetl -surnommé « Popo »- émet régulièrement des fumées.

Son nom signifie, d’ailleurs, « montagne qui fume » dans la langue aztèque nahuatl. 

Situé à 5.426 mètres d’altitude, il est la deuxième plus haute montagne du pays.

Les éruptions de ce volcan sont très fréquentes.

 Il est entré en activité à partir de 1994. Il avait notamment connu une forte explosion en 2000, qui avait nécessité l’évacuation des populations environnantes. Sur les millions de personnes proches de « Popo », 650.000 sont dans des zones considérées à haut risque.

Voir Aussi