ActualitésLa Nouvelle-Guinée abrite plus de 13.500 espèces de plantes

Actualités

نيوزيلندا
08 Août

La Nouvelle-Guinée abrite plus de 13.500 espèces de plantes

Port Moresby – Selon une nouvelle étude, la Nouvelle-Guinée abrite plus de 13.500 espèces de plantes, dont les deux-tiers sont endémiques. Ceci ferait d’elle l’île à la plus grande diversité végétale au monde devant Madagascar et Bornéo.

Avec une superficie de quelque 770.000 kilomètres carrés, la Nouvelle-Guinée constitue la plus grande île tropicale au monde. Mais là n’est pas son seul record puisqu’elle abrite aussi une biodiversité végétale d’une richesse exceptionnelle. C’est ce que révèle une nouvelle étude publiée dans la revue Nature par une équipe internationale de botanistes.

Située en plein Pacifique, au nord de l’Australie et à l’est de la Malaisie, la Nouvelle-Guinée présente une mosaïque complexe d’écosystèmes. On y trouve aussi bien des mangroves que des forêts de plaine ou des prairies alpines perchées à plus de 3.500 mètres d’altitude. Du fait de cette diversité, les scientifiques savent depuis longtemps que l’île abrite un très grand nombre d’espèces végétales.

Depuis le XVIIIe siècle, des expéditions sont régulièrement menées pour identifier et documenter les milliers de plantes qui peuplent le territoire. Toutefois jusqu’ici, personne ne semblait s’être appliqué à évaluer de façon précise le « catalogue » végétal de la Nouvelle-Guinée.

Les précédentes estimations suggéraient l’existence d’entre 9.000 et 25.000 espèces.

Voir Aussi