ActualitésNouvelle Zélande: une partie de l’éclairage public éteinte la nuit pour protéger les oiseaux

Actualités

الطيور
26 Déc

Nouvelle Zélande: une partie de l’éclairage public éteinte la nuit pour protéger les oiseaux

Wellington- Les autorités en charge des transports à Punakaiki (Nouvelle-Zélande) ont décidé d’éteindre une partie de l’éclairage public la nuit pour protéger les oiseaux.

Ce village d’une centaine d’habitants avait installé en 2019 des lampadaires LED que les défenseurs des animaux jugent dangereuses pour les jeunes pétrels du Westland. Quinze lampadaires répartis sur une portion d’autoroute de 3,4 kilomètres sont concernés.

La mesure appliquée à titre d’essai est la première du genre dans le pays. Chaque année, en mars, 6.000 pétrels du Westland venus d’Amérique du Sud rejoignent une zone forestière s’étendant sur 8 kilomètres de côte à proximité de Punakaiki. C’est là que ces oiseaux marins se reproduisent. Leur arrivée est même célébrée par un festival local.

Peu après leur naissance, les poussins apprennent à voler et s’entraînent avant d’entreprendre leur migration vers l’Amérique du Sud. Durant cette période, de nombreux petits sont perturbés par l’éclairage public qui leur fait perdre leurs repères. Ils confondent en effet les lumières artificielles avec le reflet de la Lune dans l’eau, qui les aide habituellement à s’orienter et à repérer les poissons bioluminescents dont ils se nourrissent.

Les jeunes pétrels se posent alors par erreur sur les routes. Beaucoup d’entre eux sont ensuite écrasés par des voitures ou tués par des prédateurs. Les observateurs de ces oiseaux estiment que les LED ont amplifié le phénomène.

Voir Aussi