ActualitésNucléaire: la France regrette le refus de l’Iran de participer à une réunion informelle sur le JCPoA

Actualités

Suisse
01 Mar

Nucléaire: la France regrette le refus de l’Iran de participer à une réunion informelle sur le JCPoA

Paris – La France a regretté, lundi, l’annonce par Téhéran de ne pas accepter de participer à une réunion informelle avec les autres participants au Plan d’action global commun (PAGC-JCPoA) et les États-Unis au sujet du dossier nucléaire iranien.

Cette annonce intervient à un moment où l’Iran multiplie les violations du PAGC, y compris désormais pour limiter les capacités de vérification de l’AIEA, a indiqué la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

« Nous demeurons pleinement mobilisés pour travailler, avec nos partenaires E3, les autres participants au PAGC et les États-Unis, à toute solution négociée qui permette le retour de l’Iran au respect de ses engagements nucléaires et le retour des États-Unis à l’accord de 2015 », a-t-elle ajouté.

La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni avait appelé, le 12 février dernier, Téhéran à mettre fin sans délai à ses activités de production de l’uranium métallique et à s’abstenir de toute nouvelle violation de ses engagements nucléaires.

Paris avait également exhorté l’Iran « à ne prendre aucune nouvelle mesure qui aggraverait encore la situation sur le plan nucléaire » et à « revenir au respect du JCPoA », afin de préserver l’espace politique pour la recherche d’une solution négociée.

Le Quai d’Orsay avait qualifié la situation de « déjà extrêmement préoccupante » du fait de l’accumulation des violations par l’Iran de l’accord de Vienne, y compris les dernières rapportées par l’AIEA.

Voir Aussi