ActualitésNucléaire : la France se félicite de l’accord entre l’AIEA et l’Iran

Actualités

27 Août

Nucléaire : la France se félicite de l’accord entre l’AIEA et l’Iran

Paris- La France s’est félicitée, jeudi, de l’accord entre l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Iran concernant l’octroi par Téhéran aux inspecteurs de l’AIEA des accès à deux sites sur son territoire, demandés par l’Agence depuis de nombreux mois.

« C’est un pas dans la bonne direction », a considéré le Quai d’Orsay.

« Cet engagement de l’Iran s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de ses accords conclus avec l’AIEA. C’est la raison pour laquelle la France, avec ses partenaires E3 (Allemagne, Royaume-Uni), avait présenté en juin dernier une résolution à l’AIEA, adoptée à une très large majorité par le Conseil des gouverneurs, exprimant un soutien fort au travail impartial et professionnel de l’AIEA et de son directeur général et demandant à l’Iran de faire ce geste sans délai », a souligné le Quai d’Orsay dans un communiqué.

L’Iran a autorisé mercredi l’Agence internationale de l’énergie atomique à accéder prochainement à deux sites dont le gendarme du nucléaire réclamait l’accès dans un contexte de tensions liées à la tentative américaine de réimposer les sanctions de l’ONU.

En juin, le conseil des gouverneurs de l’AIEA, organisation basée à Vienne, en Autriche, a adopté une résolution proposée par des Etats européens, demandant à Téhéran de permettre aux inspecteurs d’accéder à deux sites afin de clarifier si des activités nucléaires non déclarées y avaient eu lieu au début des années 2000.

Voir Aussi