ActualitésNucléaire iranien : L’AIEA dénonce le manque de coopération de Téhéran

Actualités

Suisse
07 Sep

Nucléaire iranien : L’AIEA dénonce le manque de coopération de Téhéran

Vienne – L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a dénoncé le manque de coopération de l’Iran, qui porte gravement atteinte à sa mission de surveillance du programme nucléaire, selon un rapport de l’instance onusienne, dévoilé mardi par les médias internationaux.

« Depuis février 2021, les activités de vérification et de surveillance ont été sérieusement entravées du fait de la décision de l’Iran » de restreindre les inspections, souligne le document qui sera examiné lors d’un Conseil des gouverneurs de l’AIEA la semaine prochaine.

D’après le même rapport, l’Iran aurait significativement augmenté la quantité d’uranium hautement enrichi produit, en violation de ses engagements.

Selon des estimations de fin août, il a ainsi porté son stock d’uranium enrichi à 60%, soit bien au-delà de la limite autorisée de 3,67%, à 10 kg contre 2,4 kg en mai, tandis que celui à 20% est passé de 62,8 kg à 84,3 kg.

Téhéran et l’AIEA avaient trouvé un compromis temporaire permettant à l’instance onusienne de continuer à exercer un certain degré de surveillance du programme nucléaire iranien, mais cet arrangement compromis a expiré le 24 juin et l’Iran n’y a pas donné suite, malgré plusieurs requêtes de l’Agence.

Voir Aussi