ActualitésNucléaire: l’OTAN salue la prolongation du traité New Start

Actualités

03 Fév

Nucléaire: l’OTAN salue la prolongation du traité New Start

Bruxelles – L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) a salué mercredi l’accord intervenu entre les États-Unis et la Russie pour prolonger de cinq ans le traité russo-américain de limitation des armements nucléaires « New Start ».

« Les pays de l’OTAN estiment que le traité New Start contribue à la stabilité internationale, et ils expriment à nouveau leur ferme soutien en faveur de la poursuite de son application et en faveur d’un dialogue précoce et actif sur les moyens d’améliorer la stabilité stratégique », souligne l’Alliance atlantique dans un communiqué.

Selon le communiqué, « les Alliés restent collectivement déterminés à respecter les accords et les engagements qui existent en matière de désarmement, de maîtrise des armements et de non-prolifération. Ils sont favorables à de nouvelles négociations sur la maîtrise des armements, dans le but d’améliorer la sécurité de l’Alliance, en tenant compte de l’environnement de sécurité international du moment ».

L’OTAN dit considérer la prolongation du traité comme « le point de départ, et non l’aboutissement, d’une action visant à faire face aux menaces nucléaires ainsi qu’aux défis nouveaux et émergents pour la stabilité stratégique ».

Le traité New Start, qui a été signé par la Russie et les États-Unis en 2010, est aujourd’hui le seul accord américano-russe toujours en vigueur sur la limitation des armements stratégiques.

Ce traité limite les arsenaux des deux puissances nucléaires à un maximum de 1.550 ogives déployées chacun, soit une réduction de près de 30% par rapport à la limite précédente fixée en 2002. Il limite aussi le nombre de lanceurs et bombardiers lourds à 800.

Voir Aussi